Il y a un an, la transposition en droit français de la Directive 2010/32/UE visait à renforcer la prévention des Accidents d’Exposition au Sang (AES) chez les soignants. L’expérience hospitalière a montré que des solutions efficaces existent. Mais la situation reste très contrastée selon les secteurs d’activité.
Où en sommes-nous un an après l’entrée en vigueur de cette Directive ?
Comment faciliter sa mise en pratique dans tous les secteurs où le risque d’AES existe ? Quelles réponses face aux inégalités de prévention ? Quels exemples d’initiatives réussies ?
Pour répondre à ces questions Le GERES – Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux – avec le soutien de Becton Dickinson, vous invite à une table ronde vendredi 17 octobre 2014 de 10h30 à 12h, suivie d’un cocktail. Elle aura lieu aux Salons des Arts et Métiers, 9 bis avenue d’Iéna 75116 Paris, en présence de représentants du secteur hospitalier, des infirmiers libéraux, de la biologie médicale et des EHPAD.
Avec 30 000 déclarations d’AES chaque année dans les établissements de santé français (et plus d’un million de victimes par an en Europe), les AES restent l’un des risques les plus graves sur les lieux de travail dans le domaine de la santé.
Contact :
Guillaume de Chamisso, Ariane Chollet
PRPA – Relations Médias
92 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 46 99 69 69
LD (Guillaume) : 01 77 35 60 99 – 06 28 79 00 61
LD (Ariane) : 01 46 99 69 62 – 06 25 27 15 13
guillaume.dechamisso@prpa.fr – ariane.chollet@prpa.fr
INVITATION PRESSE
Prévention des Accidents d’Exposition au Sang : un an après la transposition de la Directive européenne 2010/32/UE, quel bilan ?
Le GERES1 avec le soutien de Becton Dickinson, acteur industriel engagé dans le domaine de la sécurité des soignants, propose à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les Accidents d’Exposition au Sang (AES) d’échanger sur l’impact du renforcement législatif concernant la sécurité des soignants (Arrêté de juillet 2013)2.
Conférence de presse
Vendredi 17 octobre 2014 à 10h30
Les Salons des Arts et Métiers
9 bis, avenue d’Iéna, 75116 Paris
Metro ligne 9 – Iéna / Parking – Parc Kléber
Comment faciliter la mise en pratique de la règlementation pour une meilleure prévention des AES, quel que soit le lieu d’exercice ? Quels sont les solutions efficaces développées et les défis qui persistent ? Autant de questions qui seront abordés lors de cette table ronde.
Cette rencontre sera également l’occasion de valoriser les initiatives marquantes de prévention des AES de chaque secteur concerné : Hospitalier, Libéral et Médico-social.
Présentations
Ø Introduction: Pourquoi la lutte contre les AES est-elle encore une priorité ?
Ø Table ronde « Où en sommes-nous un an après la transposition la directive : ce qui a évolué et ce qu’il reste à mettre en œuvre en matière de lutte contre les AES »
o Rappel de l’arrêté de transposition et impacts juridiques
M. Thierry Casagrande, directeur juridique d’Analys Santé
o La surveillance & la réalité des AES
Pr Christian Rabaud, responsable du CCLIN et Pr Elisabeth Bouvet, présidente du GERES
o Point de vue des différents représentants des secteurs concernés
Représentant(e) de la FHF (nom à confirmer)
M. Philippe Tisserand, Président de la FNI