Le Conseil de l’Europe célèbre la Journée Européenne du don d’organes et de la greffe.
Cette année, l’Italie accueilla la 16ème édition de cette manifestation qui eu lieu le samedi 11 octobre, à Rome.
Le besoin de greffe d’organes est en augmentation partout dans le monde. Le manque récurrent de greffons disponibles a pour conséquence l’augmentation du nombre de patients en liste d’attente. Dans toute l’Union européenne (UE), 61,000 personnes sont en attente d’un don d’organes. Chaque jour, en moyenne, 12 personnes meurent en attente d’une greffe.
L’idée de cette Journée, initiée par le Conseil de l’Europe, est d’aider un Etat membre différent chaque année afin d’encourager le débat et l’information du public sur les thèmes du don d’organe, du prélèvement et de la greffe, des dispositifs légaux et médicaux et amener chacun à définir sa position sur le don d’organes et de tissus et la faire connaître à ses proches.
Il s’agit de sensibiliser les Etats membres à la promotion du don d’organes et à la transplantation, et de mobiliser les hôpitaux et les professionnels sur l’identification des donneurs potentiels. C’est également l’occasion d’honorer tous les donneurs d’organes et leurs familles et de remercier les professionnels de la transplantation à travers l’Europe dont le travail contribue à sauver des vies et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.
> Site officiel de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe