Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph est le 1er ESPIC* à obtenir la certification ISO 9001 pour une partie de ses activités biomédicales
Paris, le 20 octobre 2014 – Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph vient d’obtenir la certification ISO 9001 reconnaissant la qualité de ses activités biomédicales, liées aux maintenances et la mise en service des dispositifs médicaux, non stériles et en inventaire (tels les scanners, IRM, pousse-seringues, matériels opératoires, respirateurs artificiels, matériels d’anesthésie…).
Il est le premier établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) et le 2ème hôpital sur Paris intra-muros à obtenir cette certification sur 3 000 établissements en France.
Eu égard à la complexité technique croissante des dispositifs médicaux, la mission première du service biomédical du GHPSJ est de venir en appui des professionnels du soin pour veiller au bon fonctionnement et à la bonne utilisation des appareils médicaux. Ces interventions sont axées sur la maintenance (réparation/révision) des appareils et sur la formation régulière des personnels infirmiers (IADE, IBODE et IDE) à leurs usages.
Depuis une dizaine d’années, ce service s’est appuyé sur un référentiel métier appelé « Guide des bonnes pratiques biomédicales ». Une collaboration avec un autre établissement de santé permet l’évaluation, sur la base de critères précis, de la qualité des procédures mises en place, de la satisfaction des services de soins à répondre aux demandes et à la capacité de répondre aux évolutions réglementaires.
En 2014, le service biomédical a déposé un dossier de candidature et obtenu la certification ISO 9001 le 3 août 2014.
L’obtention de la norme ISO 9001 valide ainsi la qualité des processus inhérents à l’activité du service, la compétence et la formation des ressources nécessaires et également l’engagement de la direction de l’hôpital dans ce processus global.
« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification ISO 9001 qui vient récompenser les efforts et le travail de qualité réalisé, au quotidien, par nos techniciens, ingénieurs et nos équipes de soins. Certifié depuis 2010 par l’HAS, notre établissement est engagé depuis plus de 15 ans dans une démarche de gestion des risques. Le résultat de chaque procédure de certification permet d’orienter les priorités de la démarche qualité gestion des risques ceci dans l’objectif d’assurer toujours plus de sécurité à nos patients, nos personnels et nos visiteurs », souligne Jean-Patrick Lajonchère, directeur général du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
A propos du GHPSJ
*Etablissement de santé privé d’intérêt collectif
612 lits et places d’hospitalisation court séjour
5 pôles cliniques et médico-techniques
1 Institut de formation en soins infirmiers
Certifié V2010 par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2010