Avec un taux de participation de 17,28%, les élections interdépartementales de l’Ordre infirmier ont conduit à l’élection de 461 conseillers ordinaux.
« Les candidats ont été au rendez-vous pour ces élections interdépartementales partielles »
Les élections interdépartementales de l’Ordre infirmier ont réuni 14093 infirmiers votants, soit un taux de participation de 17,28%, un chiffre qui s’inscrit dans la moyenne des taux de participation aux élections professionnelles françaises. Avec 461 élus interdépartementaux, l’ensemble des infirmiers de France bénéficiera de conseillers ordinaux sur tout le territoire. Ces conseillers auront pour mission d’assurer les conciliations entre professionnels, de représenter la profession, de dialoguer avec les acteurs locaux de la santé et seront chargés des inscriptions au tableau.
528 infirmiers étaient candidats dans les 31 inter-départements créés à partir des départements n’ayant pas réuni un nombre suffisant de conseillers ordinaux à l’occasion des dernières élections, en avril 2014. L’Ordre et les infirmiers pourront donc s’appuyer sur un tissu de 55 conseils départementaux et interdépartementaux en capacité d’assurer leurs missions de service public conférées par la loi.
« Avec ces élections interdépartementales l’échelon de proximité de l’Ordre est en place au service des infirmiers. Une véritable nécessité pour les libéraux comme pour les salariés, alors que la profession doit s’organiser et se mobiliser dans la perspective notamment du projet de loi de santé qui sera débattu en 2015. Les élus de l’Ordre infirmier seront présents et mobilisés pour toujours mieux valoriser la profession et garantir la sécurité des soins » explique Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers.
Les résultats sont d’ores et déjà publiés sur le site Internet : http://elections-oni.fr/resultat-des-elections-interdepartementales
Les taux de participation par collège sont les suivants :
• Collège “libéraux“ : 19,44%
• Collège “salariés du privé“ : 15,15%
• Collège “salariés du public“ : 15,11%
Les conseillers ordinaux élus se répartissent comme suit :
• Collège “libéraux“ : 176 conseillers interdépartementaux dont 98 titulaires et 78 suppléants
• Collège “salariés du privé“ : 92 conseillers interdépartementaux dont 81 titulaires et 9 suppléants
• Collège “salariés du public“ : 193 conseillers interdépartementaux dont 154 titulaires et 39 suppléants
À propos de l’Ordre national des infirmiers
Avec plus de 160 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Il est chargé par la loi de veiller à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l’exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier. Il en assure la promotion.
Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.
Il accomplit ses missions par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.
Contacts presse :
Vianney Le Parquic – Comfluence
01 40 07 34 22
vianney.leparquic@comfluence.fr
Karim Mameri – Secrétaire général de l’Ordre national des infirmiers
06 21 75 54 59