A l’occasion de leur séance commune annuelle, mercredi 5 novembre 2014 (14h30-17h00), les Académies nationales de médecine et de chirurgie ont réuni les pionniers français de la nouvelle chirurgie du cancer pour présenter une synthèse des « Avancées en cancérologie Nano-médicaments et traitements locorégionaux à visée curative »
Programme
º Tumeurs abdominales
Les progrès majeurs de l’imagerie, en termes de rapidité et de qualité, autorisent des traitements percutanés avec précision par visualisation des zones d’ablation, par des interventions mini-invasives permettant des hospitalisations de courte durée ou de l’ambulatoire et une réduction des complications. Environ 20 % des cancers localisés pourraient être traités de façon focale, une alternative entre la surveillance active et les traitements radicaux de façon à contrôler localement la maladie sans les effets secondaires associés aux traitement radicaux.
º Tumeurs du foie
Vers l’utilisation à terme de la technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) en routine. Un nouveau transducteur de très forte puissance, utilisable durant une intervention chirurgicale. Une étude de phase II est en cours pour le traitement des métastases hépatiques des cancers colorectaux.
º Tous cancers
Actualité des nanomédicaments : des nano-systèmes capables de libérer le principe actif en réponse à un stimulus endogène ou exogène ; double fonctionnalité, thérapeutique et diagnostique.
Une rencontre vous est proposée avant la séance avec l’ensemble des intervenants (Patrick COUVREUR, Olivier GLEHEN, Afshin GANGI, Michel RIVOIRE, Albert GELET pour faire directement avec eux un point d’actualité sur leurs travaux et leurs recherches en cours ) :
POINT PRESSE, Mercredi 5 novembre 2014 /11h à l’Académie de Chirurgie
Adresse : Les Cordeliers, 15, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris. Métro : Odéon
Contact Presse : Nicole Priollaud / nicole.priollaud@wanadoo.fr / 06 09 48 50 38