La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) présentera, le mardi 18 novembre, les premiers résultats d’une enquête nationale réalisée auprès des services durgences. Délai de prise en charge, temps pour obtenir un lit en cas d’hospitalisation, motivations des patients mais aussi organisation des équipes. Cette enquête exhaustive dresse un panorama inédit à la fois des structures durgence et des patients, et décrit la genèse des recours.
En 2012, 18,7 millions de personnes se sont rendues dans un service durgence, soit plus de 50 000 par jour. Malgré une hausse continue de la fréquentation de ces services, peu déléments permettent de comprendre la motivation des patients à se rendre dans lun des 736 points daccueil durgence. C’est pourquoi la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé, le 11 juin 2013, une enquête nationale auprès de l’ensemble des structures hospitalières d’urgences.
Cette enquête décrit la diversité des organisations et des fonctionnements de ces structures. Elle recueille des informations inédites sur le comportement des patients, les démarches préalables, les délais de prise en charge, mais aussi sur les difficultés éventuelles rencontrées par les équipes. Ce colloque présentera les premiers résultats de cette enquête, enrichis par les travaux complémentaires des urgentistes (Société française de médecine durgence), de l’Institut de veille sanitaire et des observatoires régionaux des urgences.
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