Transports en commun et santé à Plaine Commune (93) : résultats et recommandations de la première Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) en Île-de-France
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, la communauté d’agglomération Plaine Commune et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ont initié une démarche d’évaluation de l’impact sur la santé (EIS) de projets de transport en commun à Plaine Commune. L’ARS et l’Observatoire Régional de Santé (ORS) Île-de-France rendent les conclusions de l’évaluation.
L’EIS a porté sur trois projets: un tram-train, la Tangentielle Nord ; un tramway, prolongement sud du tramway T8; et une gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel. L’objectif est d’évaluer leurs impacts potentiels, positifs et négatifs, sur la santé des usagers futurs et des habitants, dont spécifiquement les plus vulnérables, puis d’élaborer des recommandations à l’attention des décideurs.
Réduction du stress, de l’anxiété, des affections respiratoires, et des accidents, tels seraient les premiers bénéfices à court terme des projets de transports prévus sur le territoire de Plaine Commune. A plus long terme, l’EIS montre également des bénéfices attendus sur l’obésité et le surpoids, les pathologies cardio-vasculaires, le cancer du poumon, la santé mentale et la réduction des incapacités.
En revanche, elle indique des risques de renforcement des inégalités sociales de santé pour les groupes les plus démunis.
Les recommandations visent à maximiser les gains et limiter les dommages potentiels pour la santé et à réduire les inégalités de santé. Les principales sont :
– sensibiliser la population aux bénéfices du report des véhicules particuliers vers les transports en commun, pour la qualité de l’environnement et pour sa propre santé ;
– articuler l’aménagement urbain et les transports en commun pour favoriser les modes actifs (marche, vélo) ;
– faciliter l’accès à la Tarification Sociale des Transports prévue par la loi, et renforcer les compétences de mobilité ;
– promouvoir une action partenariale et citoyenne pour diminuer le sentiment d’insécurité dans les transports ;
– améliorer l’accès à l’emploi des résidents du territoire localement ;
– limiter les effets négatifs de la gentrification par des programmes d’aménagements mixtes et solidaires associés aux transports.
La méthodologie de l’évaluation repose sur l’étude des projets, une analyse des politiques publiques concernées, une revue de la littérature scientifique, le profil socio-économique, sanitaire et environnemental de la population potentiellement impactée et les opinions des habitants et usagers exprimées dans le cadre de focus groupes. Le groupe IMPACT de l’Université de Liverpool, précurseur des EIS en Europe, a accompagné méthodologiquement cette évaluation.
Toutes les parties prenantes des projets, dont la population résidant ou travaillant sur le territoire, ont été associées à l’évaluation. Afin de sensibiliser les habitants à leur capacité d’agir sur les questions de transport, ils ont été associés à la co-construction d’un certain nombre de recommandations
Cette première EIS de projets de transport en commun réalisée en Île-de-France fera l’objet d’un suivi en 2015 afin d’évaluer la prise en compte des recommandations.
Le rapport et sa synthèse sont disponibles en ligne sur : www.ars.iledefrance.sante.fr et www.ors-idf.org