La pollution de l’air des villes est trop souvent assimilée à un syndrome « propre » aux métropoles géantes dans les pays émergents. Chaque hiver, les images du smog qui envahit Delhi ou Pékin nous parviennent et marquent les esprits, renvoyant dans l’imaginaire européen à la Londres industrieuse du XIXe siècle. Mais la réalité est tout autre, les défauts de qualité de l’air s’apparentent bien à un mal du XXe siècle auquel aucune zone du monde n’échappe, y compris celle où nous vivons. Le coût de l’inaction est aujourd’hui parfaitement connu, il est très élevé.
Pour cette première édition des Respirations à Paris, le choix a été fait de mettre l’accent sur l’éducation. Éduquer pour mieux respirer, parce que la qualité de l’air est l’affaire de chacun et que chacun doit donc comprendre les enjeux qui flottent dans l’air de Paris.
Anne HIDALGO, Maire de Paris, sera présente pour cette première édition parisienne : Discours de Anne HIDALGO, Maire de Paris, à 10h précises
Parmi les 30 intervenants attendus, retrouvez notamment : Erik ORSENNA, Andrée BUCHMANN, Brice LALONDE, Michèle PAPPALARDO, Denis BAUPIN, le Pr Maurice MIMOUN, Laurent MICHEL, Christian de PERTHUIS,…
> Programme
– Ouverture des portes à 8h45
– Table ronde 1 : Impact de la qualité de l’air sur la santé, les écosystèmes et l’économie
– Table ronde 2 : Repenser la règlementation et les responsabilités pour inventer une nouvelle économie de la qualité de l’air
– Table ronde 3 : La qualité de l’air, au coeur des transitions écologique et énergétique et de la ville durable
– Table ronde 4 : Mobiliser par la qualité de l’air pour inspirer la transition énergétique : Paris Climat 2015
Retrouvez les horaires et le détail du programme sur : http://www.lesrespirations.org/about-2/