Faire face aux addictions des jeunes : Les « Consultations Jeunes Consommateurs », une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes
En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis demeurent élevés chez les adolescents. Les conséquences sanitaires et sociales constituent une préoccupation importante des pouvoirs publics. Dans une période clé, marquée par la construction personnelle et l’apprentissage scolaire, les conduites addictives des adolescents peuvent constituer une perte de chance pour leur avenir.
Aujourd’hui, si un jeune est concerné par une addiction ou cherche de l’information sur le sujet, il peut en parler à son médecin généraliste et/ou se rendre dans l’une des 400 « Consultations Jeunes Consommateurs » (CJC). Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs), elles accueillent gratuitement les jeunes et leurs parents pour leur permettre de faire le point sur diverses consommations : alcool, cannabis, jeux vidéo, tabac, etc. L’objectif des CJC est d’agir au plus tôt avant l’installation d’une addiction.
Pour soutenir les familles face aux conduites addictives de leurs enfants, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l’Inpes lancent, le 12 janvier 2015 à destination du grand public et des professionnels de santé, une campagne pour mieux faire connaître les « CJC ».
Danièle JOURDAIN MENNINGER, Présidente de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
Benoît VALLET, Directeur général de la santé
François BOURDILLON, Directeur général de l’INPES
Jean-Pierre COUTERON, Président de la Fédération Addiction
Olivier PHAN, psychiatre, responsable CJC, Centre Pierre Nicole, Paris
tiendront une conférence de presse le lundi 12 janvier à 9h30
Lieu :
MILDECA
Salle René Cassin – 35 rue Saint Dominique
Paris 7ème
Métro : Assemblée Nationale (L12) ou Invalides (L13)
CONFORMÉMENT AU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCE DU SITE, IL EST INDISPENSABLE DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE ET DE VOUS MUNIR D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ LE JOUR DE L’ÉVÉNEMENT
Contacts Presse
MILDECA : Stéphane Idrac – Tél : 01 42 75 69 62- Courriel : stephane.idrac@pm.gouv.fr
INPES : Vanessa Lemoine – Tél : 01 49 33 22 42 – Courriel : vanessa.lemoine@inpes.sante.fr
DGS: Laurence Danand – Tél : 01 44 38 25 17 – Courriel laurence.danand@sante.gouv.fr