Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rémunération : MG France dénonce « un apartheid médical » et en appelle à l’arbitrage de Valls (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

Le président de MG France, le Dr Claude Leicher, remonte au front sur la question de la rémunération des médecins généralistes, exaspéré par la dernière réponse de Marisol Touraine sur ce point. Mardi, la ministre de la Santé a en effet prévenu les syndicats que la discussion sur les rémunérations (d’ordre conventionnel) ne s’engagerait qu’« immédiatement après les élections professionnelles », prévues à l’automne 2015, mais dont la date précise n’est pas fixée.

Selon MG France, les négociations tarifaires pourraient alors démarrer au mieux en janvier 2016… « Trois ans se seront ainsi écoulés sous la présidence de François Hollande sans aucune revalorisation pour les médecins généralistes », tempête le syndicat qui cible plus que jamais l’avenant 19 à la convention. Signé en novembre 2006 par la CSMF, le SML et Alliance, ce texte exclut les seuls généralistes de la majoration MPC de 2 euros. « Les spécialistes en médecine générale sont donc les seuls à ne pas pouvoir coter 25 euros, constate le président de MG France. Cet avenant de la honte crée un apartheid médical. »
Revalorisations de gré ou de force

Dans ce contexte, Claude Leicher estime que la revendication d’un C à 25 euros « est juste une question d’équité. Ces 25 euros ne règlent pas le problème des revalorisations ». Solidaire des médecins généralistes qui pratiquent déjà d’autorité la cotation MPC, le leader de MG France prévient : « Les revalorisations que nous demandons se feront de gré ou de force. Si nous n’obtenons rien, elles se feront de force. »

Sans attendre, MG France a demandé mercredi l’intervention du Premier ministre Manuel Valls (et même de François Hollande) afin d’obtenir un arbitrage favorable sur le terrain des honoraires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share