A l’initiative et sous l’égide conjointe de l‘Agence régionale de santé (ARS) et de la Fédération hospitalière de France (FHF), les hôpitaux publics de la région Pays de la Loire engagent une réflexion sur la constitution des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT) inscrits dans le projet de loi de santé publique qui sera soumis au Parlement au printemps prochain.
Le lancement des travaux s’est déroulé ce 21 janvier 2015 lors d’une journée commune d’échanges co-présidée par Cécile COURREGES, Directrice générale de l’ARS Pays de la Loire, et Guy-Michel CHAUVEAU, Président de la Fédération hospitalière régionale des Pays de la Loire et député-maire de La Flèche.
Près de 200 professionnels, directeurs et présidents des CME des établissements publics, ont partagé sur les actions concrètes réalisées par les quatre communautés hospitalières de territoire (CHT) de la région. Les représentants de la mission d’accompagnement, récemment nommés par Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé, Jacqueline HUBERT, directrice générale du CHU de Grenoble et le Docteur Frédéric MARTINEAU, président de la CME du CH de la Côte Basque, étaient présents lors de cette journée organisée à Nantes.
Deux tables rondes ont permis d’échanger sur les deux enjeux stratégiques des GHT : la construction d’une stratégie médicale unique et l’organisation des fonctions supports sur chaque territoire. Un accord de méthode a été acté en clôture de cette journée pour poursuivre les
travaux.
Contacts presse :
ARS : Mélanie LAYEC :
T. 02 49 10 41 51 – M. 06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr
FHF : François-Xavier CORBIN
T. 02 40 84 61 24 M. 06 27 87 04 48
francoisxavier.corbin@chu-nantes.fr