Des élus du Cotentin ont été invités par la directrice générale de l’ARS Basse-Normandie le vendredi 23 janvier 2015 à prendre connaissance du rapport de l’IGAS sur la situation du Centre hospitalier public du Cotentin. Après avoir fait le point sur les difficultés que rencontre l’hôpital et les propositions de la mission nationale d’appui, cette réunion a permis de définir les conditions dans lesquelles les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines pour finaliser un plan d’actions réaffirmant l’importance de cet établissement, le 2ème de Basse Normandie, pour l’ensemble de la population qu’il dessert dans son territoire.
Pour rappel, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé avait diligenté deux conseillers généraux en décembre 2013, parallèlement à une mission confiée à l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) pour examiner la situation du Centre hospitalier, confronté à un important déficit budgétaire et des tensions sociales fortes. Les actions identifiées à l’été 2014 par l’ANAP sont depuis plusieurs semaines en cours de mise en oeuvre au sein de l’établissement.
Dans leur rapport, les conseillers généraux confirment l’extrême difficulté dans laquelle se trouve le Centre hospitalier public du Cotentin : situation géographique particulière, difficultés de recrutement médical, volume d’activité en stagnation sur longue période, déséquilibre financier croissant,… Ils établissent en regard une série de propositions pour résoudre ces difficultés.
La réunion a permis de partager largement le constat fait par la mission nationale, prioriser les réflexions à engager, les actions à mettre en oeuvre pour renforcer l’attractivité et la performance du Centre hospitalier public du Cotentin et répondre de manière efficace aux besoins de santé de la population du Nord Manche. Il a été convenu que l’hôpital doit développer ses activités et privilégier des coopérations fortes avec la polyclinique, et plus largement la médecine de ville, afin d’offrir des services de référence et de qualité en proximité. Ces actions doivent par ailleurs être complétées par une révision des organisations internes.
La directrice générale de l’ARS et les élus sont convenus de la nécessité d’engager une restitution des conclusions de la mission nationale au sein de l’établissement, afin de définir dans la concertation le plan d’actions qui sera mis en oeuvre. Pour ce faire, la directrice générale de l’ARS recevra avec la direction de l’hôpital dans les jours à venir l’ensemble des organisations syndicales de l’établissement qui en ont fait la demande.
> Contact presse : Claire Le Privé – 02 31 70 97 67 – claire.le-prive@ars.sante.fr