Le 19° Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF), se déroulera à Lille, du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2015.
Le thème central du congrès est l’asthme, une maladie majeure au plan de la santé publique, qui peut se présenter sous une forme bénigne comme très sévère.
L’autre grand sujet sera l’interaction entre les poumons et les autres organes.
Il réunira plus de 5 000 participants et congressistes, français et francophones, dont plus de 3200 médecins kinésithérapeutes et infirmiers impliqués
dans la prise en charge des maladies respiratoires, ainsi que 1700 exposants.
Mieux soignée, elle est pourtant en augmentation depuis ces 15 dernières années du fait de l’évolution de notre environnement – respiratoire, alimentaire- et de notre mode de vie ; On meurt encore d’asthme en France. Les sessions vont permettre de faire le point sur tous les aspects de la maladie, dont la prise en charge personnalisée de l’asthme léger à modéré ou le traitement de l’asthme sévère, via des thérapeutiques innovantes, médicamenteuses ou autres.
L’autre grand axe de ces journées scientifiques va traiter des relations entre le poumon et le reste du corps.
Il s’agit des pathologies d’interface liées aux conséquences de la défaillance de l’appareil respiratoire sur d’autres organes ou, inversement, aux dysfonctionnements d’autres appareils et à leurs conséquences sur le poumon.
Le congrès va également traiter de sujets d’actualités : le cancer bronchique et les thérapies ciblées, les fibroses pulmonaires dont la prise en charge évolue de façon importante. Un point sera fait également sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le syndrome d’apnée du sommeil, dont le nombre de cas évolue de manière exponentielle et pour lesquels le financement pose problème aux autorités de santé.
Pour en savoir plus : www.congres-pneumologie.fr
> Contact :