La Commission Paritaire Nationale qui rassemble les parties signataires de la convention médicale, syndicats médicaux représentatifs et caisses d’assurance maladie, s’est réunie ce mercredi 28 janvier.
La CSMF avait expressément réclamé, par écrit, au directeur de l’UNCAM, actuel président de cette instance, l’inscription à l’ordre du jour de cette réunion de l’ouverture d’une négociation en vue de signer un avenant tarifaire permettant la revalorisation tant attendue par les médecins libéraux conventionnés.
Face au refus des caisses d’ouvrir toute négociation tarifaire, lesquelles renvoient ce sujet au lendemain d‘élections professionnelles aux URPS dont la date précise reste inconnue, la CSMF a décidé de quitter la Commission Paritaire Nationale.
Au passage, la CSMF observe que les caisses sont déjà, et ce, avant même l’adoption de la future loi de santé, sous la tutelle de l’État.
La CSMF, premier syndicat médical français, a également donné pour consigne à ses représentants locaux de boycotter les réunions des commissions paritaires locales (CPL) et des commissions paritaires régionales (CPR) aussi longtemps que persistera le blocage tarifaire.
La CSMF refuse le maintien du blocage tarifaire et refuse de croire aux promesses de négociations futures dont la date serait fixée à La Saint-Glinglin !
La CSMF reste plus que jamais déterminée dans l’ensemble des actions qu’elle a mis en œuvre pour faire pression sur les caisses et le Gouvernement, qu’il s’agisse de la grève administrative, qui se poursuit, de la grève de la PDS prévue le week-end du 30 janvier au 1er février 2015, et enfin la grande manifestation nationale de tous les médecins libéraux le 15 mars prochain.