L’Onsil dénonce et rejette l’attitude excluante de la Ministre de la santé Une «initiative de dialogue» annoncée pour cacher un dédain et une manipulation des professionnels de santé ? Marisol Touraine, Ministre de la santé, a annoncé le 20 janvier dans un communiqué de presse, la constitution de quatre groupes de travail chargés de faire évoluer certains articles du projet de loi de santé avec «un premier retour» attendu mi-février.
Son communiqué de presse annonce qu’«à travers ces initiatives, Marisol TOURAINE démontre qu’elle est pleinement engagée dans la voie du dialogue et de la concertation avec les professionnels de santé et réaffirme son intention d’aboutir rapidement à une solution partagée autour du projet de loi de santé, réforme structurante et nécessaire de notre système de santé».
Dialogue et concertation avec les professionnels de santé? Solution partagée?
L’Onsil et Madame Touraine ne doivent pas avoir la même interprétation des termes.
Seuls les représentants des ARS, de la HAS, de la DGOS, du HCAMM, et de la DSS, nommés par le gouvernement, participent à ces travaux. Aucun représentant des professionnels libéraux, hormis les émissaires des syndicats des médecins.
Aucune invitation n’a été adressée aux syndicats représentatifs des professions de santé non-médecins.
Pour la Ministre de la santé, seuls les médecins sont «les» professionnels de santé et la solution partagée le sera entre l’État et les médecins, alors que ceux-ci ne représentent qu’un quart des professionnels de santé exerçant en libéral.
Les infirmiers, aussi nombreux sur le territoire français que les médecins, sont des acteurs de premiers recours et
pratiquent des actes de proximité et de santé publique 24h/24, 365 jours/an. Malgré les nombreuses requêtes faites pour participer au dialogue social, l’Onsil ne peut que constater une fois de plus le dédain fait à l’avis des infirmiers sur les sujets fondateurs de l’Assurance maladie. Le principe de démocratie sanitaire et de concertation avec
l’ensemble des acteurs est bafoué encore et encore.
Madame la Ministre, L’Onsil doit-elle considérer que les propositions des non-médecins sont inintéressantes?
Doit-elle considérer que les infirmiers sont une population «paupérisée»?
Faudrait-il comprendre que votre volonté serait en plus de nous mépriser, de «diviser pour mieux régner».?
L’Onsil n’ose le croire!
Vous représentez les valeurs et les pratiques républicaines : un bug informatique a dû se produire lors de l’envoi des
invitations pour participer aux groupes de travail annoncés dans le communiqué de presse, comme lors de l’envoi de l’invitation aux vœux du Ministère de la santé.
Alors, l’Onsil vous dit : À bientôt, Madame la Ministre.
> Contact presse :
05.62.30.00.78
onsil@wanadoo.fr