Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste au Parlement européen en cette journée mondiale contre le cancer:
« Les systèmes de soins des Etats Membres de l’Union européenne font face aujourd’hui à un double défi: le nombre de nouveaux de cancers augmente, notamment à cause des produits toxiques qui perturbent nos écosystèmes et notre système hormonal et dans le même temps le prix des médicaments contre le cancer explose.
Si dans la logique commerciale de l’industrie pharmaco-chimique, plus de cancers c’est plus de profits – en témoignent les prix scandaleux des anticancéreux récents – Herceptin ou Kadcyla de Roche, Nexavar de Bayer, pour les systèmes de sécurité sociale, c’est la ruine assurée si l’on veut respecter les droits fondamentaux en Europe en garantissant un accès aux soins pour touTEs, dans le cadre d’une démocratie sanitaire.
Les négociations de remboursement des prix des médicaments doivent donc se faire en toute transparence pour éviter que ces prix ne soient le résultat de spéculations boursières totalement déconnectés de la réalité des coûts de recherche et développement, eux-mêmes sous perfusions de fonds publics. C’est le sens de l’opération Mains propres sur la santé que j’ai lancée en début d’année 2015.
Et plus fondamentalement, le meilleur cancérigène, c’est celui qui n’est pas produit: la même industrie chimique doit cesser de perturber le fonctionnement des écosystèmes et de mettre sur le marché des produits toxiques : la France a ouvert la voie en interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires. Les autres Etats membres doivent maintenant suivre pour que le principe de précaution soit réellement un principe d’innovation.
La Commission européenne a trop perdu de temps, elle doit mettre fin à sa complaisance face aux demandes de Bayer et consorts et enfin sortir ses critères d’identification des perturbateurs endocriniens comme le lui ont imposé le Conseil et le Parlement européen dans le cadre des législations biocides et pesticides. La comédie a assez duré! »
Contact presse :
Michèle Rivasi
michele.rivasi@europarl.europa.eu