Scandale sur le MPA! L’observatoire du tiers payant, alerté par des confrères, met au grand jour le retard de plus de 6 mois au paiement du forfait MPA (majoration personne âgée) et dénonce des paiements opaques et incomplets par la CNAM.
MPA le compte n’y est pas!
Le forfait MPA mis en place en juillet 2013 rémunère de 5€ chaque acte effectué chez une personne de plus de 85 ans du 01/07/2013 au 30/06/2014 puis de plus de 80 ans à compter du 01/07/2014.
Le forfait MPA doit être payé à trimestre échu.
Le forfait MPA constitue le premier essai de généralisation du tiers payant sur un acte.
Le forfait MPA est une augmentation en trompe l’œil vis à vis du patient…
6 Mois de retard à l’allumage…
Le premier versement a eu lieu en avril 2014…
Il fut partiel par rapport au troisième et quatrième trimestre 2013…
La totalité des MPA versés ne correspond pas aux MPA dûs!
A ce jour, l’observatoire du tiers payant calcule un MPA théorique en ne prenant en compte que les actes réalisés en tiers payant par les médecins soit 35% des actes. Le MPA versé devrait donc être de l’ordre de 2 à 3 fois supérieur au MPA théorique ainsi calculé.
Or l’observatoire du tiers payant constate sur les premiers échantillons que les forfaits MPA versés sont inférieurs de 20 à 30% au MPA théorique…
L’observatoire du tiers payant passe à l’offensive…
L’Observatoire du tiers payant, lance ce matin un outil permettant aux médecins participant à son étude de contester, ligne de facturation par ligne de facturation, le mauvais versement du forfait MPA… En quelques minutes, un médecin pourra imprimer une demande de justification sur des centaines de factures!
L’observatoire du tiers payant lance un outil permettant aux médecins d’interpeller leur député sur leur situation personnelle : délais de paiement aberrant en tiers payant et forfait MPA non correctement payé…
Avec l’observatoire du tiers payant,
les médecins entrent en guérilla!
CONTACT PRESSE :
Dr Bertrand Legrand
bertrandlegrand59@yahoo.fr
06-70-00-54-58