Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comité de sélection et CCN : « donner de réelles perspectives aux Directeurs d’Hôpital » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

Que ce soit sur la mise en œuvre du projet de loi de santé ou dans le déploiement du plan d’économies présenté par Marisol Touraine le 4 février dernier, les directeurs d’hôpital sont encore en première ligne pour réformer le système de santé.

L’engagement quotidien des chefs d’établissements comme des adjoints a déjà permis une évolution considérable du paysage sanitaire ces dernières années, notamment au travers des coopérations qui ont été mises en place. Ces derniers vont être une nouvelle fois mobilisés dans la création et l’animation des GHT. Pour que cet engagement soit le plus efficace possible au service de l’intérêt général, le SMPS a affirmé l’impérieuse nécessité de donner des marges de manœuvre et de la souplesse aux directeurs, et d’appliquer le principe de subsidiarité au fonctionnement du système de santé.

Lors du Comité de Sélection du 5 février dernier, comme du Comité consultatif national du 10 février, le SMPS a rappelé que l’Etat devra être au rendez-vous pour donner de véritables perspectives professionnelles et statutaires aux directeurs d’hôpital. Les objectifs ambitieux fixés par la Ministre ne pourront être atteints que par une confiance renouvelée aux directeurs. Un véritable changement de cap est attendu.

Une prise en compte et un accompagnement des risques psycho-sociaux chez les directeurs dans un contexte de plus en plus exigeant : c’est un point essentiel sur lequel le SMPS avait alerté les pouvoirs publics dans sa grande étude avec l’IFOP en novembre dernier. Ses représentants ont pris acte de la création d’une commission spécialisée sur ce sujet au sein du CCN dont le rôle est précisément de veiller aux conditions de travail des directeurs d’hôpital.

Une révision des régimes indemnitaires qui doivent être adaptés aux nouveaux contextes d’exercice et aux nouvelles responsabilités. La PFR actuelle ne permet pas de prendre en compte de manière satisfaisante les charges liées aux directions communes sur un territoire, à la direction déléguée d’un site ou à l’exercice multi-site. Le SMPS a rappelé à cette occasion l’urgence de réviser l’indemnisation des intérims. Dans le cadre des GHT, ces problématiques territoriales seront d’autant plus prégnantes, tout comme la révision des emplois fonctionnels à adapter à des budgets consolidés d’établissements en direction commune.

Des perspectives professionnelles motivantes, notamment pour les directeurs qui contribueront aux futurs GHT sans pouvoir s’inscrire dans l’organisation définitive. Ces sujets sont connexes à l’absence de perspectives concernant la démographie et l’avenir du métier de directeur d’hôpital.

Un véritable partenariat avec les ARS. Les représentants du SMPS considèrent que la mise en place du groupe contact entre les organisations de directeurs et les ARS, demande portée par notre syndicat, est une première avancée en ce sens.

Le SMPS a soutenu les demandes des nombreux collègues détachés, notamment sur la question essentielle de la non-portabilité des CET entre fonctions publiques, sur laquelle il a alerté le Ministère et demandé une évolution du droit.

Contact presse :
01 40 27 52 21
contact@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share