La réponse de tous les acteurs : chercheurs, agences sanitaires, industriels
> Date : Mardi 10 mars 2015 de 10h30 à 12h30
> Lieu : La Maison Champs-Elysées – 8 Rue Jean Goujon – 75008 PARIS
La fièvre hémorragique Ebola, que l’on croyait confinée aux zones rurales et isolées de l’Afrique de l’Ouest, s’est propagée dans les zones urbanisées du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée faisant plus de 9000 morts et contaminant 20 656 personnes (1) depuis le début de l’année 2014.
Devant l’urgence de la situation, les sociétés de biotechnologies et les entreprises du médicament ont accéléré les processus de développement de vaccins et d’antiviraux. Des essais de phase II/III du des vaccins contre Ebola sont en cours au Liberia (2) démontrant la mobilisation des industriels du médicament et des biotechnologies.
Qui sont les industriels engagés dans cette course au vaccin contre Ebola ? Comment ont-ils pu accélérer leurs processus d’essais et de validation ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils doivent faire face pour contrer ce virus et empêcher sa propagation ? Quelle est la part des antiviraux dans les options de traitement ? Comment mieux organiser la lutte contre Ebola ? Faut-il créer un consortium mondial, inventer de nouvelles formes de partenariat ?
L’émergence et la propagation rapide du virus ont en effet montré la nécessité d’anticiper ensemble d’autres crises épidémiques de cette nature afin de garder une longueur d’avance sur les virus.
Des experts mondiaux sont réunis pour la 1ère fois à Paris, à l’invitation du Leem, pour répondre à ces questions :
Introduction de Patrick Errard, président du Leem.
La réponse des chercheurs :
Viktor Volchkov, responsable du Laboratoire des Filovirus (famille de virus à laquelle appartient le virus Ebola) dans le département de virologie humaine (Inserm) connectée au laboratoire de très haute sécurité P4 à Lyon.
La réponse des agences :
Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS (l’Agence nationale de recherche sur le SIDA et les hépatites virales), coordinateur de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à la crise Ebola.
La réponse des industriels :
Gary Nabel, Chief scientific officer de Sanofi, en charge de la réponse contre Ebola.
Magda Chlebus, directrice de la politique scientifique de l’EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques), coordinateur industrie de la deuxième phase de l’Initiative médicaments innovants (IMI).
Contacts Presse :
Stéphanie Bou
Tél : 01 45 03 88 38 – sbou@leem.org / Virginie Pautre – Tél : 01.45.03.88.87 – vpautre@leem.org
Jean-Clément Vergeau
Tél : 01.45.03.86.82 – j cvergeau@leem.org