Cette année est synonyme d’un élargissement du champ de compétences avec une nouvelle mission pour l’Anses : la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture à compter de juillet 2015. Parmi les nouveaux défis à relever : la mise en place d’un dispositif spécifique de vigilance pour être réactif en cas d’impact négatif des produits sur le terrain.
En parallèle, face aux nouvelles offres de produits et nouveaux modes de consommation, l’Agence poursuivra ses efforts pour mettre à disposition des consommateurs et des professionnels des recommandations utiles au quotidien, concernant la consommation de compléments alimentaires, les allergènes dans l’alimentation, l’impact des ondes et des objets connectés sur la santé des enfants, ou encore l’utilisation domestique des produits biocides.
Enfin, l’Anses jouera un rôle actif dans la concrétisation des nouveaux engagements de l’Etat en matière de santé publique : évaluation des perturbateurs endocriniens, actualisation des repères nutritionnels ou encore lutte contre l’antibiorésistance.
De nouvelles missions, des travaux d’expertise sur l’ensemble de ses thématiques, la mobilisation de ses réseaux de surveillance et de vigilance, pour une Agence utile à tous au quotidien.