Dans le cadre de Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, le Comité Régional d’ Education pour la Santé (Cres) Paca organise de nombreuses actions de sensibilisation en région pour le grand public et les professionnels de santé.
Conférences-débats, étapes du Côlontour, séances de ciné-débat, journées de sensibilisation dans les établissements hospitaliers, participation à des événements sportifs… sont prévues dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var durant le mois de mars.
Dans les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, la plupart des actions d’information ont été décalées aux mois d’avril et mai pour se caler sur la campagne d’information de l’INCA relative au déploiement du nouveau test.
En effet, dès le printemps, le test Hémoccult utilisé depuis 2009 pour le dépistage du cancer colorectal sera remplacé par le test immunologique OC-Sensor. Un nouveau test annoncé comme plus simple (un prélèvement de selles contre six) et plus performant (il permet de détecter 2 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes).
Il devrait donner une nouvelle impulsion au programme de dépistage organisé et faciliter la participation qui reste encore très insuffisante : 30% en France, 22% en PACA, alors que l’objectif européen minimal s’élève à 45% de participation et le taux souhaitable à 65%.
Contact presse :
CRES Paca
178, Cours Lieutaud – 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99
cres-paca@cres-paca.org – www.cres-paca.org
Accueil documentaire de 13h à 17h