Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Actions Addictions » : programme de lancement, Rencontre (Paris)

Imprimer la liste
Share

« Actions addictions » : 35 associations de patients, de structures de soins et d’accompagnement, et 13 unités de recherche, réunies pour mieux prévenir et accompagner les addictions.

Une rencontre avec Actions addictions est prévue le 25 mars 2015 afin de présenter le Fonds de Dotation Actions Addictions, ses acteurs, ses projets, ses perspectives, et de donner la parole à de Grands Témoins de la société civile et des communautés scientifiques engagés aux côté de cette cause d’intérêt général.

> Date : le 25 Mars 2015 de 15h à 17h
> Lieu : au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
> RSVP sur le mail : contact@actions-addictions.org

 

Cette rencontre sera suivie d’un cocktail.

Pour mémoire :

 

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, première cause de mortalité chez les 15-25 ans, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Si la mesure des dommages causés progresse, leur perception demeure très imparfaite et minorée, et les réponses proposées encore insuffisantes en regard de l’ampleur du phénomène, des enjeux et des besoins.

Les addictions contemporaines comportent désormais de multiples facettes. Au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne, il faut désormais inclure les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « bingedrinking »…), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises (responsables de 20 à 30% des accidents du travail) et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs…), qui appellent autant de réponses adaptées.

C’est toute la raison d’être du Fonds de Dotation Actions Addictions, dont l’objectif est de REUNIR dans une dynamique complémentaire et participative, les patients, les familles, les victimes, les professionnels, les scientifiques et les associations, pour mieux COMPRENDRE les mécanismes, les effets, les traitements, les stratégies de prévention, d’accompagnement et de réduction des dommages, et d’ INNOVER en initiant ou en soutenant des travaux de recherche fondamentale, clinique ou de terrain, pour trouver les meilleures réponses aux conduites addictives.

> A noter avant la rencontre : En raison du dispositif de sécurité mis en place, il est nécessaire de se présenter au CESE à 14h30 muni d’une pièce d’identité.

> Contact presse et détails du programme:
Eve AULONG
Tel: 07 83 40 31 85
Email: contact@actions-addictions.org
www.actions-addictions.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share