Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Opération « l’Hôpital des Nounours » pour dédramatiser le milieu hospitalier (CHU de Nîmes)

Imprimer la liste
Share
« L’Hôpital des Nounours » au CHU de Nîmes
Les enfants viennent soigner leur nounours auprès des étudiants
Vendredi 03 avril 2015 de 8h00 à 14h00 – Salle du Plan blanc
Cette année encore, le CHU de Nîmes sera partenaire de l’opération « l’Hôpital des Nounours », action nationale,  pilotée par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), qui a pour objet de dédramatiser le milieu hospitalier auprès des enfants en leur offrant une approche du milieu sanitaire dans un contexte autre que leur maladie ou celle d’un proche.
Pilotée par la Corporation des Carabins Crocodiles, association des étudiants en médecine de Nîmes, ce sont les enfants de section maternelle de l’école TALABOT de Nîmes qui se rendront à « l’hôpital des  nounours ».
Durant cette matinée ludique et pédagogique, en fonction de la pathologie choisie par l’enfant pour sa peluche, celui-ci sera orienté vers différents ateliers, représentant chacun un service de l’hôpital, animés par des étudiants  de la faculté de Médecine, des étudiants en pharmacie et en maïeutique.
Ainsi, de la salle d’attente à la salle de « bobologie », salle des pansements, en passant par le bloc opératoire, l’enfant suivra le parcours médical type lui permettant de soigner son nounours grâce à l’aide précieuse d’un « nounoursologue », médecin spécialiste des nounours.
Les principaux objectifs de cette journée sont les suivants :
·         Réduire la crainte de la « blouse blanche » auprès des enfants dans le milieu hospitalier.
·         Intégrer au programme scolaire la découverte du corps, la sensibilisation aux thématiques d’hygiène et de santé, comme se brosser les dents ou se laver les mains correctement.
·         Familiariser les futurs professionnels de la santé à un public enfant en adaptant leur vocabulaire aux plus petits.
Cette action est coordonnée par l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF). Elle amène les étudiants en médecine à travailler en collaboration avec des étudiants d’autres filières de santé et à s’exercer ensemble à rencontrer les enfants qu’ils seront amenés à soigner demain.
> Chloë DIAGNE
Chargée de communication
CHU de Nîmes
04.66.68.30.82
http:www.chu-nimes.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share