Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

CAPN des DH du 14 avril 2015: « Une hirondelle ne fait pas le printemps ! » pour le CH-FO (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Trop rare pour être tu, le CH-FO a commencé cette séance en disant sa satisfaction de voir enclenché le processus de mise en œuvre du GRAF et de l’échelon spécial suite à la parution du dernier texte attendu: en l’occurrence la définition des fonctions retenues au titre du second « vivier ».

Satisfaction du lancement du GRAF

Prévu pour être présentés lors d’une CAPN spécifique le 16 juillet prochain, l’examen de ces 1ers tableaux d’avancement n’aura été possible que grâce à l’investissement exceptionnel des équipes du CNG que le CH-FO a salué à cette occasion.

Pour autant, « une hirondelle ne fait pas le printemps » et celui des directeurs d’hôpital et des équipes de direction est loin d’être clément.

Fortes inquiétudes relatives au plan triennal d’économies

Au moment même où est encore débattue au Parlement la future loi de santé, l’annonce du plan triennal et sa déclinaison en région laisse bien seuls les directeurs face à des responsabilités pour le moins paradoxales.

Comment peut-on au plus haut niveau laisser à penser que la modération attendue de l’évolution de la masse salariale des établissements, à fortiori intégration faite des mesures catégorielles, pourrait être obtenue sans suppressions d’emplois ?

Dès l’annonce du plan triennal, Le CH-FO s’est interrogé sur la posture du « oui mais …» de certains : au-delà de la forme, nous avons appelé les pouvoirs publics à s’interroger sur le fond sans céder à la tentation de « noyer le poisson ».

Le CH-FO a demandé au ministère de ne pas exposer plus que de raison des responsables hospitaliers, demain « boucs émissaires » tout trouvés pour ne pas avoir su ou pu appliquer des mesures catégorielles sans suppression d’emplois ou mettre en œuvre la résorption des emplois précaires… alors même qu’ils devront concomitamment modérer l’évolution de leur masse salariale à 1 ou 1,5 % tel que déjà fixé par certaines ARS.

A l’impossible, nul n’est tenu… le CH-FO saura le rappeler lors des irradiations dont certains délibérément surexposés pourraient pâtir.

L’ordre du jour de la CAPN du 14/04

L’examen des postes d’adjoints non pourvus a fait réitérer au CH-FO l’urgence à traiter effectivement des problèmes démographiques : 15 postes sur 40 non pourvus sur le dernier mouvement, nombre qui aurait été porté à 21 sans l’« apport » de demandes de détachement de nos collègues D3S, soit + de 50% des postes publiés.

Même analyse sur le mouvement précédent où 27 des 72 postes publiés n’ont pas été pourvus, nombre qui aurait été de 34 postes restés vacants sur les 72 publiés si les 7 demandes de détachement n’avaient été retenues.

Au-delà des conséquences pour les équipes de direction sollicitées de plus en plus fréquemment pour effectuer des intérims au long cours et à répétition, ce constat de pression démographique chez les DH accentue également celle supportée par les D3S compte tenu notamment de leur « aspiration » progressive dans le corps des DH. Ainsi, si l’on totalise sur l’ensemble des 2 corps -à partir des mouvements examinés depuis le début de l’année- le nombre de postes publiés et ceux non pourvus,ce sont 109 postes qui sont restés vacants sur 239 publiés.

Le CH-FO dénonce cette situation qui n’est pas le fruit du hasard : il est grand temps que les cycles récurrents de séances de travail proposés par les pouvoirs publics sur cette thématique se soldent enfin par des décisions appropriées plutôt que par la relance systématique d’enquêtes diverses et variées dont les résultats sont au mieux inexploités au pire jamais obtenus.

La CAPN a de nouveau examiné plusieurs placements en recherche d’affectation. A cet égard, le CH-FO ne pourra cautionner sans plus de réflexion l’utilisation de plus en plus systématique de cette modalité comme solution d’« outplacement ». La gestion à posteriori et dans l’urgence du repositionnement professionnel de collègues suite notamment aux recompositions territoriales en cours et à venir ne peut-être la solution à privilégier.

Le CH-FO a réitéré solennellement la demande de la profession pour que soient respectés les directeurs et les statuts qui les concernent et ce pas seulement à Paris.

Il n’est pas admissible que se multiplient les situations indécentes telles que l’on a pu connaître ces derniers mois où des postes régulièrement publiés, où des candidats soigneusement sélectionnés, où quelquefois même des candidats régulièrement classés soient éconduits dans la dernière ligne droite au motif que le poste soit soudainement retiré pour être finalement republié. Il n’est pas plus tolérable alors même qu’une procédure de recrutement n’est pas parvenue à son terme que le poste d’un des candidats présélectionné soit publié à la vacance, dévoilant des choix prématurés sans respect de ceux qui y sont engagés.

Au-delà de l’efficacité managériale, c’est aujourd’hui la crédibilité qu’il est absolument nécessaire de restaurer, au risque qu’aux signes tangibles de souffrance s’ajoute une perte totale de confiance.

Pour prendre connaissance de tous les résultats de la séance,

– cliquer ici pour les mouvements de directeurs-adjoints
– cliquer ici pour le tableau d’avancement complémentaire à la hors-classe
– cliquer ici pour les mises à disposition, les disponibilités,les détachements entrants et sortants, les titularisations…

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share