Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La chirurgie n’est pas un long fleuve tranquille » : exemple des avancées contrastées de la chirurgie mini-invasive endo-vasculaire (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

Séance commune avec la SCV du mercredi 15 avril 2015 :

Nouveautés en chirurgie vasculaire

L’optimisation des fistules artério-veineuses (FAV) des hémodialysés

Les FAV nécessaires aux hémodialyses chroniques dont le nombre est en augmentation constante, se sténosent fréquemment (ce qui altère la qualité de la dialyse) et peuvent être source de détournements vasculaires (vols).

L. Steinmetz (Besançon) a exposé la manière actuelle de prévenir et le traitement de ces sténoses et P Chatelard (Lyon) la physiopathologie des vols sanguins et leur prévention.

Faut-il opérer les sténoses carotidiennes après fibrinolyse ?

La création d’Unités Neurovasculaires a permis le traitement en urgence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) par fibrinolyse et thrombectomie. La découverte de sténoses carotidiennes après fibrinolyse est donc en augmentation. JB Ricco (Poitiers) rapporte les résultats d’une étude nationale portant sur 165 endartériectomies carotidiennes dans les 15 jours suivant la fibrinolyse sur près de 10.000 fibrinolyses. Le critère de jugement principal était le taux cumulé d’AVC et de décès dans les 30 jours suivant la fibrinolyse. Le taux observé dans cette étude (3.6%) est comparable à celui observé chez les patients ayant une revascularisation carotidienne classique après un AVC ou un AIT régressifs, ce qui montre l’intérêt potentiel d’une revascularisation carotidienne précoce chez les patients ayant fait un AVC majeur partiellement récupéré après fibrinolyse IV.

Les prothèses aortiques infectées se traitent mieux en équipe

L’infection d’une prothèse aortique constitue une complication majeure : 50% de mortalité à 5 ans et 30% d amputations. D Midy (Bordeaux) rapporte une série de 65 patients où une prise en charge pluridisciplinaire avec explantation systématique de la prothèse a permis de diminuer significativement le risque de réinfection après chirurgie, sans majorer la mortalité péri-opératoire, ce qui préserve donc l’avenir de ces patients

Anévrismes de l’aorte abdominale : faut-il en revenir à la chirurgie ouverte chez les « jeunes » ?

Après 50 ans de traitement exclusivement chirurgical, le traitement par voie endovasculaire est apparu dans les années 1990. Enthousiasme initial. Alors que les résultats des traitements endovasculaires se dégraderaient à partir de 5-7 ans, entraînant des reprises fréquentes et coûteuses, les résultats chirurgicaux seraient meilleurs à moyen terme. Faut-il faire marche arrière et revenir à la chirurgie ouverte chez cette catégorie de patients ? P. Moreau (Béziers) pose la question.

L’artérite oblitérante des membres inférieurs : un traitement de plus en plus endovasculaire et ambulatoire.

Des progrès technologiques (diminution de taille des ballons d’angioplasties et des stents, cathéters de recanalisation, ballons actifs….) permettent actuellement de traiter les artériopathies, notamment diabétiques, jusqu’aux petites artères distales. Leur traitement est désormais le plus souvent endovasculaire en première intention, parfois ambulatoire, au mieux dans des blocs opératoires hybrides incluant une radiologie vasculaire J. Sabatier (Rouen)

Vidéos en libre accès de chaque communication et de la discussion qui suit :
http://www2.academie-chirurgie.fr/sean/?cle_seance=613

Contact presse :
Académie Nationale de Chirurgie
« Les Cordeliers » 15, rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
T: +33 (0)1 43 54 02 32 F: +33 (0)1 43 29 34 44
administration@academie-chirurgie.fr
www.academie-chirurgie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share