Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Circulaire budgétaire : des « promesses non tenues » pour la Fnadepa (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

La FNADEPA a pris connaissance du projet de circulaire budgétaire 2015, année sinistrée pour le secteur des personnes âgées, avec un taux d’évolution historiquement bas. Outre la stagnation des tarifs hébergements, la circulaire budgétaire pour 2015 assombrit le tableau avec 0 % d’augmentation de l’effet prix et 0,75 % sur la masse salariale.

La FNADEPA et ses adhérents ont bien conscience des contraintes économiques qui pèsent sur les finances publiques. Ils espèrent qu’en retour, le gouvernement est, quant à lui, pleinement conscient de l’impact de ses décisions sur le quotidien de personnes âgées qui attendent, depuis si longtemps, des évolutions tant de fois promises à grand renfort de communication.

Le retard pris à respecter les promesses du Plan Solidarité Grand Âge (qui expirait en 2012 !), notamment en termes de ratio, s’accumule, avec des conventions tripartites non renouvelées, des dotations inférieures au plafond du GIR moyen pondéré soins (GMPS) ou des taux de reconduction d’année en année insuffisants… Outre les résidents, les équipes souffrent de cet état de fait et l’on constate un taux d’accidents du travail égal à celui des ouvriers du BTP !

Les annonces successives des présidents de la République n’avaient pour objectif que de rattraper le retard pris par le secteur, pour répondre aux besoins des personnes âgées, de leurs familles et des personnels confrontés au quotidien à leurs attentes.

Tous sont frustrés et désabusés face à la récurrence des promesses non tenues.

Claudy JARRY
Président

> Contact presse : KATANA santé – Laurent Mignon – 06 10 17 54 84

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share