Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Plateforme hospitalière militaire PACA : Signature d’un accord cadre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 22 avril, le Service de santé des armées (SSA) et l’Agence régionale de santé de la région Provence Alpes Côte d’Azur (ARS PACA) ont signé un accord cadre qui vise à renforcer les relations entre le SSA et l’ARS-PACA. Cet accord cadre est accompagné d’un accord spécifique concernant les Hôpitaux d’instruction des armées (HIA Sainte Anne et HIA Laveran).

Ces accords ont été signés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, par le directeur central du service de santé des armées, le médecin général des armées Jean-Marc Debonne et le directeur de l’ARS PACA Paul Castel.

Par cet accord cadre, le SSA et l’ARS s’engagent à mieux prendre en compte la satisfaction des besoins sanitaires des forces armées dans la régulation de l’offre de soins du territoire de santé. Ils encouragent les coopérations entre les établissements du SSA et les acteurs civils de la santé publique en s’assurant qu’elles respectent les exigences du contrat opérationnel des forces armées et de la qualité de la prise en charge des patients tout en s’intégrant dans l’offre de soins du territoire.

Concernant les HIA, le SSA et l’ARS souhaitent renforcer la coordination entre les HIA et les acteurs civils de la santé publique afin d’optimiser l’emploi de leurs moyens pour répondre à leurs missions respectives et améliorer la qualité du service rendu. Ces accords s’inscrivent dans un dialogue approfondi entre le SSA et l’ARS PACA et entre les HIA et leurs partenaires de territoire, se traduisant notamment à Toulon par la création d’une équipe chirurgicale civilo-militaire regroupant dans un projet médical commun les chirurgiens urologiques de l’HIA Sainte Anne et ceux de l’hôpital Sainte-Musse.

Ces évolutions s’inscrivent pleinement dans les évolutions actuelles du service de santé des armées, portées au travers du projet de transformation « Modèle SSA 2020 ». Le modèle SSA 2020 rappelle que la mission prioritaire du SSA est le soutien sanitaire des forces armées et se fonde notamment sur le principe de l’ouverture. Par ce principe, les HIA sont destinés à devenir des acteurs à part entière du service public de santé et s’insérer véritablement dans leur territoire.

Contacts :

DICoD
Centre de presse
Tél : 01 44 42 54 02
Fax : 01 44 42 41 22 presse@dicod.defense.gouv.fr

Bureau communication et information du service de santé des armées Tel : 01 41 93 30 73 bcissa@dcssa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share