Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS de Poitou-Charentes lance une étude sur le renoncement aux soins (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Poitou-Charentes, en partenariat avec l’Université de Poitiers, réalise une enquête régionale sur le renoncement aux soins auprès de personnes résidant en Poitou-Charentes. Cette enquête vise à identifier les déterminants du renoncement aux soins en Poitou-Charentes et à mesurer l’ampleur de ce renoncement selon les différents territoires et populations de la région. Le renoncement aux soins est à la fois une des causes et une des conséquences des inégalités sociales de santé. En 2012 en France, près de 26 % des personnes interrogées déclaraient avoir renoncé à au moins un soin pour raisons financières (Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé, 2014). Outre les contraintes économiques, les difficultés sociales et culturelles accentuent ce phénomène.

Pour mieux comprendre ce phénomène, l’ARS Poitou-Charentes et l’Université de Poitiers lancent une enquête auprès de 10 000 Picto-charentais, représentatifs de la population régionale et sélectionnés aléatoirement sur l’ensemble du territoire régional.

Ces 10 000 personnes recevront dans les semaines à venir un courrier papier leur demandant de bien vouloir remplir et retourner un questionnaire à l’ARS Poitou-Charentes. Ces questionnaires, dont les réponses seront traitées dans la plus stricte confidentialité, portent principalement sur les soins auxquels ils ont renoncé, leur situation professionnelle, leur état de santé, leur couverture sociale, leurs activités et leurs liens sociaux.

Afin de permettre la prise en compte de la diversité des caractéristiques de la population et d’assurer ainsi la qualité statistique des résultats, la participation à cette enquête, traitée de manière confidentielle, est importante. En effet, elle permettra à l’ARS de mieux ajuster sa politique régionale, afin de favoriser un meilleur accès aux soins pour les Picto-charentais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share