Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La CSMF s’insurge contre la baisse constante du budget de formation des médecins libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Alors que chaque professionnel de santé est soumis à l’obligation permanente de Développement Professionnel Continu (DPC), l’Etat diminue de façon drastique le budget de formation des médecins libéraux. De 150 millions d’euros attendus en 2012, le budget est passé à 85 millions en 2015. Soit une diminution de 43 %.

 Le Développement Professionnel Continu est un dispositif essentiel de formation réglementé par l’Etat dont on voit évidemment la nécessité au regard des exigences de santé, de sécurité, de performance et de qualité des soins. Cette formation porte sur l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances, mais aussi sur l’amélioration des compétences par l’analyse des pratiques de tous les professionnels de santé. Les médecins libéraux n’en sont pas dispensés.

Pour assurer la bonne exécution de cette obligation, un conseil de Gestion répartit l’enveloppe affectée chaque année du DPC entre les différentes professions de santé. La part attribuée aux médecins serait abaissée cette année à 85 millions d’euros alors que le financement de ce fond provient d’une part de taxes sur l’industrie pharmaceutique (150 millions) et d’autre part d’un fonds conventionnel de l’assurance maladie (75 millions) dont on se demande où il est passé.

Le 1er avril, l’OGDPC (l’organisme de gestion du DPC) rouvrait l’accès à plus d’une formation par an. Le 22 avril, le même OGDPC menace de revenir sur cette décision et suspend d’ores et déjà les pré-inscriptions 2016, alors même que la nouvelle loi de santé prévoit une obligation triennale avec possibilité de formations pluriannuelles.

 La CSMF ne comprend pas de telles restrictions budgétaires, qui ne permettront de former que 30 % des effectifs, ne comprend pas ces décisions pour le moins incohérentes et alerte le gouvernement sur les conséquences dramatiques sur l’efficience et la qualité des soins de ville ».

Contact presse :

 

CSMF – Céline Delysse

Directrice de la Communication

07 89 62 40 09

celine.delysse@csmf.org

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share