Initié par Axelle LEMAIRE, le Jeudigital (contraction de « jeudi » et « digital ») a vocation à valoriser les multiples initiatives numériques dans un domaine d’activité.
Pour la 6e session de cet événement, le Jeudigital – exceptionnellement « Mardigital » – s’est tenu au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt le 28 avril 2015.
Huit startups révélatrices du dynamisme des écosystèmes français dans les domaines d’intervention du ministère ont présenté leurs innovations.
- Weenat : capteurs connectés permettant d’obtenir des données météorologiques sur les parcelles agricoles (http://www.weenat.com/fr/);
- Biopic : solutions en monitoring animal pour la santé, la reproduction et la performance, à l’aide de données collectées directement dans l’organisme par des biopuces (http://biopic.fr/).
- Agriconomie : plateforme de e-commerce spécialisée dans la vente de matériel agricole (http://www.agriconomie.com/).
- Airinov : drones agricoles et logiciels permettant d’obtenir une cartographie agronomique des cultures (http://www.airinov.fr/).
- Miimosa : plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation (https://www.miimosa.com/).
- Wid propose des solutions d’authentification, de suivi et de mise en relation pour les producteurs, distributeurs et consommateurs du monde viticole, basées sur la technologie RFID-NFC (https://www.wid.fr/).
- Alkemics : solutions de gestion des informations relatives aux produits pour l’industrie agroalimentaire (http://www.alkemics.com/fr/)
- MaForêt : application web et mobile permettant de cartographier, mesurer et gérer la production des terrains forestiers (https://www.maforet.net/).
Pour Stéphane LE FOLL, « Les startups doivent être un maillon essentiel de la transition de notre agriculture vers l’agro-écologie. Elles sont d’autant plus adaptées au secteur agricole que les agriculteurs sont l’une des populations les plus connectées. Par ailleurs, les technologies de l’information sont une opportunité, dans l’ensemble des secteurs d’activité du ministère, pour permettre une amélioration des conditions de travail de chacun ».
Pour Axelle LEMAIRE : « L’agriculture, mais aussi l’agroalimentaire et la forêt sont trois domaines d’intervention très riches pour les startups, où les besoins des agriculteurs sont particulièrement importants. Dans ce domaine, tous les champs de l’innovation numérique sont concernés : objets intelligents, données, nouveaux modèles économiques. ».
Contacts presse :
Cabinet de Stéphane LE FOLL : Tél. 01 49 55 81 99 cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Cabinet d’Axelle LEMAIRE : Tél. 01 53 18 44 50 sec.senum-presse@cabinets.finances.gouv.fr