Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SMPS propose un nouveau protocole statutaire pour les D3S (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le 28 avril 2015, la DGOS et le CNG ont convié les organisations représentant les directeurs à la deuxième réunion de négociations sur le Grade à Accès Fonctionnel (GRAF) des D3S. En Juillet 2014, lors de la première réunion, les propositions faites par les pouvoirs publics avaient été unanimement rejetées par les organisations syndicales. Le SMPS avait alors adressé des propositions ambitieuses pour les D3S en demandant la création d’un échelon en HEB bis et d’un échelon spécial en HEC. Notre syndicat avait également proposé que la carrière commence à l’indice 528 en classe normale et non 500, rappelant à cette occasion la lourde responsabilité assumée par la majorité des D3S en chefferie d’établissement. Le SMPS n’a pu que constater lors de cette nouvelle séance du 28 avril que la proposition du Ministère de la Santé n’avait que peu évolué. Pour le SMPS, cet immobilisme est édifiant en l’absence de perspectives pour le secteur social et médico-social.
Les évolutions statutaires et indemnitaires promises depuis 2011 n’ont toujours pas été traduites dans les faits.
Les conditions d’exercice des D3S se dégradent dans des contextes territoriaux et démographiques défavorables.
Les postes vacants de D3S n’ont jamais été aussi nombreux, déstabilisant ainsi les prises en charge dans les territoires.

Cette situation traduit l’échec de la stratégie de fusion des corps, portée depuis de nombreuses années par certaines organisations syndicales de directeurs. Quel serait l’objectif de cette fusion, avec quels bénéfices réels pour les D3S, au-delà de la posture électorale ?
L’objectif de mobilité entre les corps de direction est complètement atteint, dans la mesure où rien n’entrave la fluidité des parcours et des détachements depuis la reconnaissance de la comparabilité des corps. Rappelons que les démarches de fusion des corps répondent toujours pour l’Etat à des logiques d’économies faites au détriment des corps en question, et ne répondent jamais à un souci de progression statutaire.
Pour le SMPS, il est inacceptable de revenir 10 ans en arrière. Notre syndicat refuse de sacrifier le secteur social et médico-social et l’ambition d’un corps de directeurs de haut niveau formés spécifiquement à ces enjeux, qui méritent pleinement l’attention des pouvoirs publics sur la prise en charge des plus vulnérables d’entre nous.
Le SMPS porte l’idée de la recomposition du secteur social et médico-social, autour de synergies dans les territoires et des regroupements d’établissements permettant une amélioration significative des conditions d’exercice.

En parallèle, notre syndicat demande la discussion immédiate d’un protocole de refonte du statut des D3S sur les aspects indemnitaires et indiciaires, au nom de l’intérêt général, dans le respect de missions de professionnels pleinement mobilisés face à des responsabilités toujours plus exigeantes. »

 

Contact presse :

 

Tel : 01 40 27 52 21 – contact@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share