« Le nombre de Français âgés de plus de 75 ans doit doubler d’ici à 2060. Pour répondre aux défis du vieillissement, le ministère des Affaires sociales, de la Santé a lancé le programme Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa). Zoom sur le projet pilote mené par l’ARS Île-de-France.
Après 75 ans, le risque de perte d’autonomie double. Avec le projet Paerpa, le ministère de la Santé entend repérer les situations à risque le plus en amont possible et, ainsi, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, limiter leur hospitalisation ainsi que le recours aux urgences.
Alexandre Farnault, ARS Ile-de-France« Le projet Paerpa est très large et transversal. Il mobilise, sur un territoire, tous les acteurs de la prise en charge de la personne âgée (sociaux, hospitaliers, libéraux, médico-sociaux) autour d’un objectif commun : fluidifier son parcours de soins », précise Alexandre Farnault, responsable du Pôle Ambulatoire, Innovation et Démocratie Sanitaire au sein de la Délégation territoriale de Paris.
Avec 340 000 habitants – dont 5,4 % de plus de 75 ans -, une mixité sociale importante mais aussi des équipements médicaux et médico-sociaux très hétérogènes, les 9e, 10e et 19e arrondissements parisiens ont été retenus comme lieu d’expérimentation du programme Paerpa en Île-de-France ».
Contact presse :
ARS Ile-de-France
35, rue de la Gare
75935 Paris Cedex 19
01 44 02 00 00