Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Charte de bonnes pratiques: nouvelle étape dans la mobilisation de la FEHAP Ile-de-France face aux enjeux d’adaptation du secteur médico-social (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En présence de Claude Evin, directeur général de l’ARS Ile-de-France, la FEHAP Ile-de-France a signé le 28 mai 2015 avec l’ARS et six autres fédérations et unions du secteur (FEGAPEI, FHF, SYNERPA, UNA Paris, URAPEI et URIOPSS IDF) une charte relative à l’adaptation de l’offre des établissements et services médico-sociaux.

S’inscrivant dans la démarche initiée par l’ARS Ile-de-France d’adaptation de l’offre, et notamment le repérage des structures en situation de risque de fragilité, cette charte a pour objet de préciser le rôle de chacun des acteurs. Un appui des fédérations vis-à-vis de leurs adhérents les plus fragiles ne pourra intervenir qu’à leur propre demande.

La FEHAP accompagne déjà depuis de nombreuses années à leurs demandes ses adhérents dans leur restructuration, activité d’accompagnement qui a été réaffirmée dans le projet stratégique de la fédération 2014-2020 dans son orientation 6.2. Celui-ci dispose notamment que la FEHAP doit appuyer ses adhérents dans leurs efforts de coopération, qu’elle doit privilégier les bonnes pratiques professionnelles et favoriser les contacts entre les structures ; l’orientation 6.2 conclut « la FEHAP souhaite recueillir les besoins de ses adhérents afin de s’adapter en permanence à leurs attentes ».

La FEHAP IDF s’inscrit donc pleinement dans la déclinaison de ce projet stratégique national au niveau régional avec la signature de cette charte.

Récemment encore, une réunion organisée par la délégation régionale a ainsi réuni une centaine de présidents, administrateurs et directeurs adhérents. A l’issue des échanges, plusieurs actions concrètes ont été décidées : d’une part, la rédaction d’un référentiel sur les méthodes et bonnes conduites à suivre dans le cadre des restructurations de l’offre médico-sociale, et d’autre part, la constitution d’un groupe d’appui composé de présidents, administrateurs et directeurs volontaires pour conseiller et accompagner de manière plus concrète et personnalisée les structures adhérentes qui en feraient la demande.

L’adaptation de l’offre touchant de près la stratégie des organismes gestionnaires, un travail de mobilisation et de sensibilisation des conseils d’administration aux démarches de coopérations apparait essentiel. L’anticipation des coopérations et regroupements nécessaires, via le réseau et les partenariats, permettra aux établissements et services aujourd’hui fragilisés de rester acteur de leur avenir.

> Contacts presse FEHAP :
Mathilde Détain et Sophie Landré – idf@fehap.fr – 01.53.98.95.50/36

A propos de la FEHAP Ile-de-France :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale.
En Ile-de-France, la FEHAP accompagne au quotidien près de 720 établissements et services dans les champs sanitaire, social et médico-social, représentant plus de 50 000 lits et places et employant plus de 37 000 salariés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share