A la demande du Président de la République, le gouvernement a lancé en octobre 2013 une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’administration (IGA) pour évaluer l’efficacité du secours à personne et de l’aide médicale urgente, et la qualité de la coordination entre les services d’aide médicale d’urgence (SAMU) et les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Cette mission a rendu son rapport en juillet 2014.
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, ont demandé à la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises (DGSCGC) d’engager sur cette base la nécessaire modernisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente, en veillant à améliorer la qualité du service rendu aux usagers et en favorisant la coopération des acteurs.
Une circulaire et un arrêté, signés par les deux ministres, viennent préciser les conditions dans lesquelles ces objectifs seront mis en œuvre par les préfets et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS).
Les ministres tiennent à souligner la grande qualité du travail conduit par les acteurs et les services impliqués. Ce nouveau cadre crée les conditions d’une meilleure coopération entre urgentistes et sapeurs-pompiers, dont le gouvernement salue l’engagement et le dévouement quotidiens au service de nos concitoyens.
Contacts presse :
Cabinet de Marisol TOURAINE : 01 40 56 60 65 – cab-ass-presse@sante.gouv.fr
Cabinet de Bernard CAZENEUVE : 01 49 27 38 53 – sec1.pressecab@interieur.gouv.fr