« Répondant à une revendication de la FSPF, le ministère de la Santé vient de publier une instruction visant à harmoniser les pratiques des agences régionales de santé (ARS) concernant les conditions d’autorisation d’ouverture des pharmacies d’officine par voie de création, de transfert ou de regroupement.
En effet, la FSPF, qui dispose d’une forte implantation régionale et départementale, a constaté des différences d’appréciation des conditions de délivrance de ces autorisations, avec pour conséquence des distorsions significatives d’un territoire à l’autre.
Grâce à l’action de la FSPF, ces directives ministérielles faciliteront le travail de vérification des critères sur lesquels les ARS motivent autorisations et refus d’ouverture. Comme le souhaitait la FSPF, cette instruction réaffirme l’exigence de vérification des critères de répartition démographique et géographique indispensables à la préservation du réseau officinal, notamment le caractère optimal de la réponse aux besoins en médicaments de la population résidente du quartier d’accueil de la pharmacie ainsi que, en cas de transfert d’officine, l’absence d’abandon de la population initialement desservie.
Les décisions des ARS y gagneront en cohérence et en transparence, ce qui constitue une avancée pour l’ensemble de la profession. Pour autant, la FSPF ne tient pas la situation pour acquise et exercera une vigilance redoublée pour s’assurer de la bonne application de ces consignes par les ARS ».
CONTACT PRESSE :
Philippe BESSET, Vice-président – pbesset@fspf.fr – 06 80 14 41 62 – www.fspf.fr