Dans le cadre de l’opération mains propres sur la santé organisée par ANTICOR (association nationale de lutte contre la corruption), FORMINDEP (association regroupant des professionnels de santé, des patients et des citoyens soucieux de favoriser une formation professionnelle et une information indépendantes auprès du public), le Groupe Verts / ALE au Parlement européen et Michèle RIVASI (députée européenne), une conférence de presse aura lieu au Carreau du temple (Paris) le jeudi 2 juillet.
Objectifs :
« Le 2 juillet le LEEM (lobby des entreprises pharmaceutiques) investit le Carreau du Temple pour son Université d’été baptisée Pharmacités placée sous le haut-patronage du Président de la République. Face à cette supercherie, nous avons décidé d’organiser une journée d’action pour montrer qu’une autre politique du médicament est possible et que la démission du politique face au lobby pharmaceutique met en péril notre système de solidarité et d’accès aux soins pour tous à l’heure où fleurit les scandales sanitaires et les affaires de conflits d’intérêts et de corruption. Il est urgent de retrouver une maîtrise publique dans la politique du médicament et de remettre les firmes de la Big-Pharma à leur place.
Le but de ce lobby pour asseoir définitivement son influence et sa « capture scientifique et réglementaire » en usurpant le pouvoir démocratique est de provoquer le désintérêt des citoyens. Aussi, tel un « Dracula économique » ne pouvant vivre à la lumière, il se développe dans l’ombre, dans l’opacité.
Le culte du secret, les barrières scientifiques et techniques érigées par le petit microcosme médico-pharmaceutique est là pour créer ce sentiment d’impuissance et cet entre-soi antidémocratique.
L’objectif premier de notre mobilisation est donc, en faisant la lumière sur une politique du médicament en perdition de toute maîtrise publique, de lancer une riposte citoyenne pour une réappropriation de notre politique de santé et plus généralement de nos Biens Communs.
POUR EN FINIR AVEC LA PHARMADELINQUANCE
Notre santé n’est pas à vendre ! »
Programme :
11h Conférence de presse dans une salle du Carreau du temple
En présence de :
– Philippe EVEN (ancien doyen de la faculté de médecine de Paris et président de l’Institut Necker),
– Marie-Odile BERTELLA-GEFFREOY (ex magistrate, responsable du Pôle santé)
– Edgar MORIN (sociologue -sous réserve)
– Emmanuelle BERCOT (comédienne -sous réserve)
– Séverine TESSIER (Présidente d’ANTICOR)
– Armel SEVESTRE (Médecin, trésorier du FORMINDEP)
– Olivier MAGUET (responsable de MEDECINS DU MONDE)
– Michèle RIVASI (députée européenne EELV)
– Serge RADER (pharmacien, lanceur d’alerte)
– Didier LAMBERT (président de l’association E3M)
– Philippe DE CHAZOURNES (médecin, président de Med Ocean)
18h – 21h contre-forum : LA VERITE SUR NOS MEDICAMENTS ET LE RACKET DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE avec en plus des présents à la conférence de presse :
– Thierry BODIN (responsable CGT Sanofi) ;
– Michaël Hajdenberg (journaliste à Mediapart, auteur de plusieurs enquêtes sur la santé et les autorités sanitaires) ;
– Romain Icard (réalisateur du film « Médicaments sous influence ») ;
– François PESTY (auteur de l’étude pour le Formindep sur le Sovaldi)
Contact presse :
Sébastien Barles (coordinateur de l’opération Mains propres sur la santé)
06 75 00 63 31