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Addictions : « Une expertise sereine » (Communiqué)

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Loin des prises de position reposant davantage sur une opinion que sur un examen serein d’une situation complexe, le CESE préconise une politique des addictions fondée non pas sur les représentations du grand public mais sur les réalités issues de l’expertise.

Alors que la loi Macron va affranchir de tout contrôle la publicité pour les boissons alcooliques dans les médias, le CESE souligne que « la diffusion de produits comme l’alcool et le tabac fait l’objet d’un marketing affûté. Détournant le strict encadrement de la publicité, de nouvelles stratégies marketing favorisent leur consommation. Sur les réseaux sociaux notamment, des images flatteuses de la transgression, de l’exaltation de la liberté valorisent indirectement les produits ». L’ANPAA ne peut que partager ce constat, particulièrement avisé, elle qui a combattu avec constance ces dérives marketing en France et qui agit au niveau européen, au sein d’Eurocare, pour une véritable stratégie alcool au service de la santé de toutes et tous.

Le CESE prend également position de manière pragmatique et dépassionnée sur la pénalisation de l’usage de cannabis et les salles de consommation à moindre risque.

On ne peut que souhaiter que la représentation nationale et le gouvernement aient la volonté de susciter des évolutions réglementaires pour une politique publique de santé en addictologie à la fois axée sur la réduction des dommages, cohérente et respectueuse des personnes dans la perspective de la session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU sur les drogues (UNGASS) de 2016.

Contacts :
Dr Alain Rigaud : 06 08 22 25 29
Dr Bernard Basset : 07 86 55 54 53

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