Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature de 5 nouveaux contrats locaux de santé en Seine-Saint-Denis (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avec la signature de cinq nouveaux contrats locaux de santé (CLS) de 2ème génération en Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, représentée par sa délégation territoriale du 93, réaffirme son engagement dans la lutte contre les inégalités de santé aux côtés de la Préfecture de Seine-Saint-Denis et des villes d’Aubervilliers, de La Courneuve, de Pantin, de Saint-Denis et de Saint-Ouen. La Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM 93), le Conseil départemental et le Centre hospitalier Delafontaine -premier établissement hospitalier s’engageant dans un CLS de 2ème génération dans le département- ont rejoint les signataires initiaux.

Les contrats locaux de santé (CLS) reposent sur un diagnostic local partagé permettant d’identifier les besoins de santé de la population et d’analyser les déterminants de santé d’un territoire donné (contexte socio-économique, environnement social, modes de vie et système de soins). Ils permettent à toutes les parties prenantes (services de l’Etat, collectivités locales, organismes d’Assurance maladie…) d’agir de manière transversale et concertée sur ces déterminants pour améliorer l’état de santé des populations.
L’Agence a fait des CLS un outil privilégié de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé afin de favoriser un accès égalitaire à la prévention et au système de santé et de renforcer la cohérence des parcours de vie et de santé des personnes les plus démunies. Entre fin 2011 et début 2012, 20 contrats locaux de santé de 1ère génération ont été signés en Seine-Saint-Denis.

Les CLS de 2ème génération permettent d’aller plus loin dans la dynamique partenariale en facilitant notamment la prévention et la promotion de la santé, avec une attention plus particulière portée en Seine-Saint-Denis à certaines thématiques comme la lutte contre la tuberculose ou l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes. Ils visent également à favoriser l’accès aux droits grâce à la signature de la CPAM et du Conseil départemental du 93.

Ces cinq nouveaux CLS ciblent la santé des mêmes populations (les enfants, les jeunes, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées) et partagent des thématiques communes : l’accès aux soins et aux droits, la santé mentale, la santé bucco-dentaire, la nutrition et l’activité physique, la santé périnatale ainsi que le lien entre santé et habitat.

A titre d’exemple, la prévention des conduites à risque, la lutte contre l’habitat insalubre et le saturnisme infantile, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ du diabète, la valorisation et la pérennisation de centres municipaux de santé, ou encore le renforcement de la coordination autour des publics en situation de handicap et des personnes âgées, sont des actions prévues dans ces CLS.

S’y greffent également des engagements particuliers pris dans les territoires. Le contrat local de santé de Saint-Ouen s’engage ainsi à créer un Atelier Santé Ville. La Courneuve, Pantin et Saint-Ouen prévoient quant à eux la mise en place de conseils locaux en santé mentale[1].

10 contrats locaux de santé de 2ème génération sont actuellement en cours d’élaboration sur des territoires ayant fait l’objet d’un CLS de 1ère génération et 3 nouveaux territoires sont en cours de réflexion (Bagnolet, Drancy et Rosny-sous-Bois) pour s’engager dans la démarche.

La signature de ces CLS de 2ème génération est emblématique de l’engagement particulier de l’Agence en Seine-Saint-Denis, caractérisée par une importante densité de territoires défavorisés‎. Les montants accordés à la coordination en santé publique montrent en effet que le département est soutenu à hauteur de trois fois la moyenne régionale.

Chiffres clefs :

61 contrats locaux de santé ont été signés en Île-de-France
31% des ménages fiscaux non imposés sont concernés par un contrat local de santé

Pour en savoir plus :

Les contrats de locaux signés en Seine-Saint-Denis (1ère et 2ème génération)

[1] Les conseils locaux de santé mentale sont des lieux de concertation et de coordination entre les élus locaux, le secteur psychiatrique, les professionnels de santé, les acteurs sociaux et médico-sociaux, les usagers, les aidants et tous les acteurs locaux concernés (bailleurs, éducation, justice, police…). Ils participent au décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques menées au niveau local.

Contacts Presse :

Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

@ARS_IDF
www.ars.iledefrance.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share