L’ARS Bourgogne a présenté les orientations du Fonds d’Intervention Régional (FIR) à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) du 2 juillet 2015. Une enveloppe de 90 millions d’euros allouée aux priorités de la politique de santé pour 2015.
« Prévention », « logique de parcours », « permanence des soins », « démocratie en santé », « efficience» : autant d’orientations du FIR 2015 présentées jeudi 2 juillet, à Dijon, à l’occasion de la séance plénière de la CRSA.
Des crédits répartis à hauteur de 90 millions d’euros.
Les choix de financements arrêtés pour la campagne 2015 s’opèrent dans un contexte très contraint.
Ils visent en particulier à poursuivre le développement des dispositifs ambulatoires tels que les maisons de santé pluriprofessionnelles ou les pôles de santé. Plus de 7,7 millions d’euros sont dédiés au soutien à ces projets qui favorisent l’exercice coordonné des professionnels et facilitent le parcours du patient.
Le FIR s’engage à encourager les coopérations hospitalières, à accompagner la performance des établissements et à appuyer leur modernisation. Plus de 23 millions d’euros sont ainsi alloués aux investissements.
La e-santé bénéficie également d’un fort engagement (3,5 millions d’euros), notamment dans le cadre d’une expérimentation de tarification d’actes de télémédecine.
Le Fonds d’Intervention Régional 2015 maintient par ailleurs les efforts sur la prévention avec plus de 11 millions d’euros dédiés par exemple à l’éducation thérapeutique, la lutte contre les risques infectieux ou les addictions.
1,2 million d’euros sont attribués aux actions engagées pour réduire les points de rupture dans le cadre des huit parcours de santé qui constituent les priorités de l’ARS (parcours des personnes âgées, des jeunes, des populations précaires, des personnes souffrant d’un cancer, de diabète, d’une maladie cardio ou neurovasculaire, d’un handicap psychique).
Le FIR finance par ailleurs la mise en oeuvre du parcours de santé des aînés sur le territoire du nord de la Nièvre (PAERPA).
Ce fonds encourage encore la territorialisation des politiques à l’échelle des vingt territoires de santé qui dessinent la Bourgogne.
L’ARS a souhaité abonder la somme dédiée à la démocratie en santé, alors que la dotation nationale diminuait.
Une démocratie en santé dont les instances s’inscrivent dans la perspective du rapprochement avec la Franche-Comté.
Le 2 juillet, Françoise TENENBAUM, présidente de la CRSA de Bourgogne, a présenté le président de la CRSA de Franche-Comté, Bruno HERRY.
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Bourgogne siègera jusqu’en avril 2016. Une CRSA Bourgogne Franche-Comté prendra le relais en mai 2016.
Le FIR en détails sur le site ARS Bourgogne.
Contact presse :
Lauranne Cournault
03 80 41 99 94
lauranne.cournault@ars.sante.fr
www.ars.bourgogne.sante.fr