Les Centres anti poison et de toxicovigilance (CAPTV) signalent régulièrement des cas d’intoxication d’enfants, parfois graves, suite à l’ingestion de produits dangereux malgré un conditionnement équipé d’un bouchon dit « de sécurité ».
Un dernier cas vient de survenir concernant un enfant de 2 ans ayant accidentellement ingéré de la lessive de soude. Le produit impliqué est un produit ménager en vente en supermarché qui dispose d’un étiquetage et d’un emballage réglementaire. Ce produit est conditionné dans une bouteille en plastique équipée d’un bouchon de sécurité. Il est important de rappeler que pour être efficace, le bouchon doit être vissé à fond.
La réglementation européenne prévoit pour les substances classées « dangereux », la présence de pictogrammes de dangers, des mentions d’avertissement et des conseils de prudence. Les produits les plus dangereux doivent notamment être équipés d’un bouchon de sécurité.
Voici les pictogrammes pour lesquels un bouchon de sécurité est nécessaire :
Face au risque d’ingestion accidentelle, la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) conseillent de respecter les recommandations suivantes :
– stocker ce type de produits (ménage, bricolage, jardinage, etc.) hors de portée des enfants ;
– refermer fermement les bouchons de sécurité et vérifier qu’ils sont bien verrouillés en tentant
de les ré-ouvrir ;
– être très vigilants en période d’utilisation : ne jamais laisser, même quelques instants, ces
produits à portée d’un enfant ;
– ne jamais transvaser un produit dangereux dans un autre contenant.
Pour plus d’informations : Brochure de l’INPES relative aux accidents domestiques : « Protégez votre enfant des accidents domestiques » : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf
Contacts presse :
DGS – presse-dgs@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 00
DGCCRF – communication@dgccrf.finances.gouv.fr – 01.44.97.23.91