Telle est la question autour de laquelle ont débattu les 50 participants de la journée organisée par l’Association Européenne des Evaluateurs et Certifiés – AFNOR Certification (A2E), réunis à Grabels (34) en ce début septembre 2015.
Créée en 2013 à l’initiative d’Evaluateurs et Certifiés AFNOR Certification, l’Association A2E a notamment pour objet, outre de regrouper les titulaires de cette certification, de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles dans le champ social, médico-social et de la santé et de contribuer à l’évolution des pratiques évaluatives et des démarches d’amélioration continue.
L’association se veut aussi centre de ressources dans les domaines de l’évaluation et des certifications sociales, médico-sociales et de santé AFNOR Certification.
Cette journée a permis au Président de présenter l’association et les actions dans lesquelles elle a choisi de s’engager.
Elle s’est ensuite organisée autour de deux temps forts. Un premier échange consacré aux retours d’expériences des évaluations 2014-2015, au cours duquel évaluateurs externes, cabinets de consultants, fédération de directeurs et établissements évalués, sont venus apporter leurs témoignages sur les évaluations réalisées.
Un second temps d’échange portant sur les suites de l’évaluation externe, a permis aux participants (évaluateurs externes, directeurs d’établissements et services, cabinets de consultants) de se projeter dans l’avenir et d’organiser le déploiement des actions de l’association.
L’association A2E, qui s’appuie déjà sur un solide réseau de partenaires du médico-social (FNADEPA, ARFIE, ESPACE-SENTEIN…) souhaite organiser chaque année, deux évènements permettant à ses adhérents, et futurs adhérents, de réfléchir autour de thématiques d’actualité en lien avec ses missions.
> Contact presse :
Président : Didier VANHOUTTE
06.07.14.52.22, www.associationa2e.eu