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1er bilan de la campagne de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (Communiqué)

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Le LEEM, en partenariat avec les professionnels de santé et les acteurs de la protection sociale, a lancé en 2015 un programme de lutte contre le risque iatrogénique lié aux médicaments. Il s’agit de lutter contre les accidents d’origine médicamenteuse provenant d’une mauvaise combinaison ou d’une mauvaise utilisation de médicaments.

Ce risque concerne au premier chef les plus de 75 ans qui, selon un sondage réalisé par l’Institut Français des Seniors pour le LEEM en mars dernier, utilisent en moyenne quatre médicaments par jour pour 86% d’entre eux. Il concerne également les plus de 65 ans polymédicamentés.

Le programme mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament : Industriels, Médecins, Pharmaciens, Acteurs de la protection sociale, Editeurs de logiciels d’aide à la prescription. Il a été lancé en avril 2015 et comprend en particulier une campagne de sensibilisation du Grand Public et des Professionnels de santé.

Cette campagne a été déployée en mai et juin dernier dans la presse grand public, dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies. Elle a touché, en presse, un senior de plus de 50 ans sur 2. Elle a combiné des pages de publicité dans une dizaine de magazines grand public et un Guide du bon usage du médicament diffusé à 2,5 millions d’exemplaires dans la presse senior et dans les cabinets médicaux.

Le LEEM a souhaité mesurer l’impact de sa campagne. Il a confié à l’Institut Français des Seniors la réalisation d’un post test1, mené en juin et juillet 2015 avec le concours du groupe de protection sociale Klesia, l’un des acteurs clés du dispositif de lutte contre la iatrogénie chez les seniors.

Les résultats montrent un très fort intérêt des seniors pour ce sujet ainsi que leur volonté de changer de comportements.

Plus de 8 seniors sur 10 jugent la campagne intéressante, 7 sur 10 se sentent concernés et plus de 6 sur 10 se considèrent alertés par cette publicité. 65% jugent l’information utile, au point de souhaiter conserver chez eux le guide (qui était encarté dans des magazines) pour 62% des seniors.

Près des deux tiers ont l’intention d’en parler à leur médecin traitant ou à leur pharmacien. Ce point est particulièrement important lorsque l’on sait que 93% des plus de 50 ans accepteraient que leur médecin traitant révise régulièrement leur liste de médicaments (d’après un sondage réalisé en mars dernier par l’Institut Français des Seniors pour le Leem, en préparation de cette campagne).

La campagne grand public a donc pleinement rempli sa mission et permis une réelle prise de conscience des seniors à l’égard de ce sujet de santé publique. L’implication forte de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament devrait permettre d’amplifier les changements de comportement de manière durable.

1 Étude quantitative menée par l’IFS par courrier, du 26 juin au 25 juillet 2015, auprès d’un échantillon de 1500 personnes de plus de 62 ans.

 

Contacts presse :

Stéphanie BOU

Tél : 01 45 03 88 38
Port. : 06 60 46 23 08
Email : sbou@leem.org

Virginie PAUTRE
Tél : 01 45 03 88 87
Email : vpautre@leem.org

Jean-Clément VERGEAU
Tél. : 01 45 03 86 82
Email : jcvergeau@leem.org

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