« L’assistant dentaire : un nouvel acteur du système de santé ? » L’assistant dentaire reconnu officiellement comme professionnel de santé dans une récente loi, pourrait à terme modifier le paysage de la santé et renouveler la place du chirurgien-dentiste. La FNISPAD organise un colloque européen sur ce métier que bon nombre d’assistants et chirurgiens-dentistes aimeraient voir évoluer à long terme, vers la profession d’hygiéniste dentaire. En outre, en Europe c’est une profession largement exercée.
> Colloque Européen des assistants en odontostomatologie – 3 OCTOBRE 2015
> Lieu : Auditorium AG2R LA MONDIALE 107/108 Bd Haussmann 75008 Paris.
Contexte :
L’Académie d’Art dentaire Isabelle Duteil forme chaque année des assistants dentaires dont le statut a enfin été reconnu dans la loi de santé votée en juin 2015 en les intégrant dans le code de la santé publique. Devenu au fil des années, un collaborateur essentiel dans les cabinets dentaires, cette reconnaissance était attendue depuis des années. Les décrets d’application délimitant exactement leurs missions tardent pourtant à être publiés. Cette officialisation multiplie les opportunités de carrière mais nécessite néanmoins une réflexion sur la place de ce « nouvel » acteur dans le système de santé. Le colloque organisé par la FNISPAD – Fédération Nationale Indépendante des Syndicats des Prothésistes et Assistant(e)s Dentaires ouvre les débats en faisant un tour d’horizon des pratiques européennes où le métier d’hygiéniste prend une place grandissante.
Le métier d’hygiéniste en Europe
L’hygiéniste peut être salarié ou exercer en libéral selon la législation des pays. Il pourra effectuer des actes médicaux comme le détartrage, sceller des sillons, réaliser des empreintes ou prendre des radios. Il joue également un rôle important en matière de prévention et d’information sur l’hygiène bucco dentaire. Le métier d’hygiéniste est très répandu en Europe et plus particulièrement en Allemagne avec 1 pour 533 dentistes ou encore au Royaume Unis où ils sont 1 pour 8 dentistes. En outre, il lui faudra acquérir une formation en 3 ans à l’instar de son homologue tchèque, espagnol, chypriote ou encore danois. Les Pays-Bas qui comptent 1 hygiéniste pour 5 dentistes, exigent un cursus de 4 ans. La France comme la Belgique ou la Grèce ignorent cette profession. Pourtant, il pourrait représenter une piste pour lutter contre les déserts médicaux français. En assurant les soins les plus courants il éviterait des problèmes plus importants et plus lourds médicalement à prendre en charge. Aujourd’hui beaucoup de chirurgiens-dentistes aimeraient que la réglementation évolue et que la transition se fasse de manière concertée. A terme, on peut imaginer qu’il y aura une mobilité européenne de ces professionnels de santé.
En France, des assistants dentaires polyvalents
En France, les cabinets dentaires sont de petites structures dans lesquelles l’assistant joue un rôle primordial. Collaborateur directe du chirurgien-dentiste, il l’accompagne dans toutes les tâches quotidiennes de la gestion du cabinet jusqu’aux soins. Certains profils auront des attributions plus administratives, d’autres plus techniques et médicales. Il gère, entre autres, l’accueil des patients, participent aux soins, stérilise les instruments, Désormais, nombres de chirurgiens dentistes travaillent avec des assistants dentaires.
Yvonne Marbach, Présidente du FNISPAD tient à préciser : « le métier d’assistant dentaire doit évoluer vers une délégation des tâches en conservant le lien de subordination avec le chirurgien-dentiste. L’assistant dentaire doit être en mesure de le décharger de certains soins les plus courants, listés avec les praticiens et le Ministère ainsi que du travail de prévention. »
Montée en compétence et formation
Cette montée en compétences devrait également se traduire dans la formation initiale.
Isabelle Dutel, Fondatrice de l’Académie d’Art Dentaire souligne : « A terme le rôle de l’assistant dentaire évoluera dans le système de santé pour prendre une part plus importante notamment en ce qui concerne la prévention. Nous devons accompagner cette transition en faisant évoluer nos formations. Dans cette perspective, nous attendons avec impatience les décrets d’application.
Aujourd’hui nous comptons environ 22 000 assistants dentaires pour 40 000 chirurgiens-dentistes. Avec des attributions plus étendues, les perspectives d’emploi seraient très importantes car les chirurgiens-dentistes travailleraient plus systématiquement en binôme. Isabelle Duteil conclut :« Il faudrait que ce métier soit mieux connu et reconnu pour une meilleure montée en compétences. »
Aujourd’hui à temps complet ou à temps partiel en entreprise la formation se passe en 18 mois, en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation. La formation est ouverte à tous (minimum requis : être titulaire du Brevet des Collèges étudiant), gratuite (prise en charge) et rémunérée. L’étudiant doit valider 7 grands modules pour valider sa formation : gestion du risque infectieux, aide opératoire, hygiène et prévention au travail, éducation à la santé bucco-dentaire, gestion de l’agenda, accueil et communication, création et suivi des dossier.
A propos du Meilleur Ouvrier de France en prothèse dentaire
A l’image de ce que Paul Bocuse a réalisé pour la cuisine (Meilleur Ouvrier de France), Isabelle Dutel souhaite via son titre de Meilleur Ouvrier de France en prothèse dentaire soutenir, promouvoir et développer une filière professionnelle vitale pour les patients.
Avec près de 3 000 étudiants formés depuis leurs créations, les Académies d’Art Dentaire s’imposent comme l’un des acteurs majeurs de l’enseignement privé dans le secteur dentaire en France, tant au niveau de la reconnaissance des titres décernésqu’au niveau des possibilités de parcours d’études en France (Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence et Lyon)
A propos de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel :
Créée en 1992, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est présente à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence. Spécialisée dans la formation de prothésiste dentaire, elle propose des formations para-dentaires adaptées au niveau d’étude de chacun. Ce sont au total plus de 3 000 étudiants qui ont bénéficié de l’expertise d’Isabelle Dutel, Meilleur Ouvrier de France.
Pour rappel, le métier de prothésiste dentaire est actuellement en pleine pénurie du fait des nombreux départs en retraite des prothésistes dentaires. Le métier d’assistant(e) dentaire est quant à lui aujourd’hui synonyme d’un emploi garanti en raison de l’évolution du métier de chirurgien dentiste dont les exigences en matière d’hygiène et de formalités administratives sont toujours plus importantes. En manque de candidats, notamment masculins, devenir assistant dentaire c’est se garantir un avenir professionnel.
Prothésistes dentaires et assistant(e) sont des métiers d’avenir qui offrent de belles opportunités aux jeunes en quête de situation stable, de revenus conséquents et de l’assurance de ne pas être confrontés au chômage tout en exerçant un métier passionnant.
CONTACT PRESSE
Tommy Vaudecrane – Séverine Picault Chargée de relations presse
Groupe Révolution 9
01 49 29 53 12 / 06 19 45 68 29
ipso@tukilik.com
www.groupeipso.fr