Genève / Kaboul (CICR) – Alors que les combats se poursuivent à Kunduz, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est de plus en plus préoccupé par le sort des civils dans la ville et le manque d’articles et de personnel médicaux.
« La priorité du CICR à l’heure actuelle est de garantir la sécurité des civils et d’approvisionner les hôpitaux en fournitures médicales essentielles », indique Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation du CICR en Afghanistan.
« Les hôpitaux manquent cruellement de personnel. Les membres des équipes médicales qui habitent dans la ville ne peuvent pas se rendre dans les hôpitaux à cause des combats incessants », explique Peter Esmith Ewoi, un médecin du CICR en poste à Kunduz.
Des fournitures médicales d’urgence du CICR sont prêtes à être acheminées par avion depuis Kaboul et pourront l’être dès que les conditions de sécurité à l’aéroport de Kunduz s’amélioreront.
En Afghanistan, la situation humanitaire se dégrade à cause de l’augmentation du nombre de faits de violence et de victimes civiles et des violations répétées du droit international humanitaire.
« Nous appelons toutes les parties au conflit à garantir la sécurité de la population civile et à faciliter le travail des acteurs humanitaires qui essaient de fournir une assistance à la population », déclare Jean-Nicolas Marti.
Informations complémentaires :
Nicolas Elias Metri, CICR Kaboul, tél. : +93 729 140 510
Neha Thakkar, CICR Genève, tél. : +41 22 730 3160 ou +41 79 574 0636
ou sur notre site : www.cicr.org