Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SBLE propose la création d’un observatoire pour le « suivi de l’accord triannuel » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 14 octobre 2013, un protocole d’accord avait été signé entre la CNAMTS et les syndicats dits représentatifs. Ce fut un accord historique à bien des égards car pour la première fois l’évolution des dépenses de biologie médicale était prévisible et validée par le ministère de la santé et Bercy.

Pour nos entreprises, la visibilité qui nous manquait depuis des années avait enfin un cadre, nos budgets et nos prévisions de capex s’en trouvaient plus faciles à réaliser sur 3 ans.

Les chiffres

L’accord cadrait l’évolution des remboursements des dépenses de Biologie Médicale à + 0,25% de 2014 à 2016. Cet accord revêtait aussi un caractère médical sur la juste prescription afin d’éviter les actes inutiles et couteux. La baisse de la tarification de la vitamine D en octobre 2014 en est le reflet. A ce titre, l’économie réalisée est de -2%.

Cette année 2015 nous ne subirons pas de baisse de tarif comme les sept dernières années écoulées, la maitrise ayant été efficace : l’activité 2014 versus 2013 en dates de soins est proche de – 0,5 % sur 2014 et à fin juillet 2015, l’évolution est de -1,5% en montant et volume.

Ces chiffres justifieraient une hausse de certains tarifs, mais ne rêvons pas trop …..

Le SBLE propose la création d’un observatoire pour suivre l’évolution …

Un des éléments essentiels est le suivi de notre accord, et pour ce faire un observatoire du chiffre d’affaire de la biologie médicale est nécessaire. La création de cet Observatoire national de la biologie médicale serait un outil d’analyse, de réflexion et de partage avec le CNAMTS. Celle-ci manque de réactivité par rapport à nos réseaux et leur mode de calcul et de prévision est d’une complexité réelle avec des retards de plusieurs mois.

Cet accord doit vivre et nous devons préparer le suivant.

Il nous semble judicieux au sein du SBLE de promouvoir un organisme compétent et réactif.

Alain Le Meur, vice-président du SBLE.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share