La journée européenne (10 octobre 2015) du don d’organes et de la greffe est l’occasion pour l’Agence de la biomédecine de communiquer autour des bénéfices de la greffe de rein réalisée grâce au don d’un proche et ses très bons résultats pour les 73 000 personnes souffrant d’insuffisance rénale terminale en France.
Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse à ce sujet comportant des témoignages et un dossier de presse.
- Plus de 73 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale terminale* en France.
- En 2014, sur les 15 470 patients en attente d’une greffe de rein, seuls 3 232 patients (dont 514 à partir de donneur vivant) ont pu en bénéficier.
- Le traitement de l’insuffisance rénale terminale repose sur la dialyse et la greffe de rein (à partir d’un don post mortem ou d’un donneur vivant). La dialyse est un traitement lourd avec un impact important sur le quotidien et la qualité de vie.
- La greffe est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale. Et, lorsqu’elle est possible à partir d’un donneur vivant, elle apporte des bénéfices spécifiques notamment pour ce qui est de la durée de vie du greffon.
- Depuis 2011, la loi de bioéthique a élargi le cercle des donneurs potentiels : il est désormais possible de donner un rein de son vivant à un membre de sa famille mais aussi à un ami proche.
> Plus d’information sur : www.dondorganes.fr
> Contacts presse :
Shadow Communication pour l’Agence de la biomédecine
Stéphanie Timon – 06 68 91 92 48 – stephanietimon@shadowcommunication.fr
Maryline Pilorge – 06 12 57 15 37 – marylinepilorge@shadowcommunication.fr
Karima Doukkali – 07 77 36 64 10 – karimadoukkali@shadowcommunication.fr