Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Et demain, l’Officine ? » Débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Eric MYON, Secrétaire Général de l’Union Nationale des Pharmacies de Frances, viendra débattre le 14 octobre, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris) autour du thème : « Et demain, l’Officine ? »

En effet, fruit de nombreuses discussions, le projet de loi de modernisation de notre système de santé fera l’objet d’une nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale, au cours du mois de novembre prochain.

Selon l’Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF), qui vient de publier son livre blanc, ce projet de loi n’a pas su intégrer le rôle du pharmacien dans le parcours de soins des patients et ne donne pas les moyens à l’officine de réussir sa mutation nécessaire pour offrir aux patients les services qu’ils en attendent. Cette absence de projet, de la part du Ministère de la Santé, pour la pharmacie d’officine et les difficultés économiques qui fragilisent la profession depuis plusieurs années remettent en cause l’avenir des pharmaciens d’officine.

A l’heure où la profession connaît un taux de départ à la retraite massif, l’attractivité de ce métier se détériore de plus en plus. En effet, au vu des nouvelles missions confiés au pharmacien depuis la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire », la rémunération « à la boîte » ne constitue plus un modèle adapté à notre système. La fin du monopole des officines dans la vente des médicaments sans ordonnances, prévue par les pouvoirs publics, représenterait donc un danger pour l’installation des nouveaux pharmaciens, qui ne disposeraient plus des ressources nécessaires. Quel avenir envisagé pour ces pharmaciens d’officine ? Et quel avenir pour l’accès aux médicaments pour les patients ?

Contact :
Olivier Mariotte
olivier.mariotte@nile-consulting.eu
Emeline Mariotte
emeline.mariotte@nile-consulting.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share