C’est parfois le parcours du combattant pour trouver les soins de support près de chez soi ! L’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) et le laboratoire Pfizer proposent, depuis juin dernier, un service inédit et gratuit : un site internet interactif qui permet de visualiser sur une carte toutes les associations proposant une offre en soins de support. Désormais, et pour rendre l’information encore plus facilement accessible aux patients, les applications Iphone et Android « La Vie Autour » sont disponibles gratuitement.
Plus de 500 offres de soins à proximité accessibles sur le site et les appli La Vie Autour
Le site, et désormais les applications dédiées, ont pour vocation de rendre accessibles en quelques clics plus de 500 offres de soins de support proposées par les associations. Grâce notamment à la géolocalisation, chaque patient atteint d’un cancer peut trouver « sa » solution de soins de support près de chez lui. Le soutien et l’écoute, la diététique, l’activité physique, l’aide juridique, l’aide aux proches et les loisirs : tous les domaines de la santé, du bien-être ou du social qui intéressent les patients et leurs proches au cours de la maladie sont couverts par ce service inédit et gratuit. Les applications La Vie Autour sont d’ores et déjà disponibles sur l’App store et Google Play.
Des soins essentiels pour aider à surmonter la maladie
Pour le Pr Ivan Krakowski, président de l’AFSOS : « Les soins de supports sont incontournables dans la prise en charge du patient. Les études scientifiques nous montrent l’efficacité dans la qualité de vie et sur certains patients en termes de survie[1] ».
Déjà mis en avant dans le premier Plan Cancer (2004-2009), les soins de support sont également une priorité du troisième Plan Cancer 2014-2019. Néanmoins, de nombreux progrès restent à faire. Les soins de support sont encore trop confinés aux unités spécialisées, et les patients sont souvent informés trop tard dans leur parcours de soins de leur existence[2]. Face à ce constat, l’AFSOS et le laboratoire Pfizer ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer la connaissance de l’ensemble des acteurs sur les enjeux médicaux et sociaux des soins de support, et en favoriser un accès plus large et plus égalitaire pour les patients. Leur objectif commun : une meilleure prise en charge globale, associant traitements spécifiques du cancer et soins de support, pour continuer à gagner du terrain sur le cancer. Le lancement de l’application permet de renforcer cet objectif pour élargir et faciliter l’accès à ces soins.
[1] Temel J et al. Early Palliative Care for Patients with Metastatic Non–Small-Cell Lung Cancer. N Engl J Med 2010;363:733-42
[2] 2ème Baromètre AFSOS sur les soins oncologiques de support – 2014
Contacts presse :
Marion DOUHERET – marion.douheret@comm-sante.com – 06 85 22 72 24
Virginie SARACINO – Pfizer – virginie.saracino@pfizer.com – 01 58 07 48 06