Avec la signature de sept nouveaux Contrats locaux de santé (CLS) de 2ème génération dans le Val-de-Marne, l’ARS Île-de-France réaffirme son engagement dans la lutte contre les inégalités de santé aux côtés des communes de Bonneuil-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Orly et Valenton.
Les Contrats locaux de santé (CLS) reposent sur un diagnostic local partagé permettant d’identifier les besoins de santé de la population et d’analyser les déterminants de santé d’un territoire donné (contexte socio-économique, environnement social, modes de vie et système de soins). Ils permettent à toutes les parties prenantes (services de l’Etat, collectivités locales, organismes d’Assurance maladie…) d’agir de manière transversale et concertée sur ces déterminants pour améliorer l’état de santé des populations. L’Agence a fait des CLS un outil privilégié de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé afin de favoriser un accès égalitaire à la prévention et au système de santé et de renforcer la cohérence des parcours de vie et de santé des personnes les plus démunies.
Entre fin 2011 et début 2013, 6 Contrats locaux de santé de 1ère génération ont été signés avec des communes du Val-de-Marne. 5 d’entre elles souhaitent poursuivre la démarche, rejointes par Ivry-sur-Seine et Valenton.
Ces nouveaux CLS, dits « de 2ème génération », permettent d’aller plus loin dans la dynamique partenariale en facilitant notamment la prévention et la promotion de la santé, ainsi que l’accès aux droits et aux soins. Ces 7 CLS ciblent la santé des populations et partagent des priorités communes : promouvoir la santé des jeunes et prévenir leurs conduites à risque, améliorer la prise en charge en santé mentale, agir sur les déterminants environnementaux de santé (lutte contre l’habitat indigne par exemple), améliorer l’offre de prévention et la prise en charge des cancers, consolider l’offre ambulatoire et favoriser la démocratie en santé.
S’y greffent également des engagements particuliers pris dans les territoires. La ville d’Ivry-sur-Seine souhaite par exemple développer une approche globale de la santé de l’enfant. Créteil et Bonneuil-sur-Marne ont pour projet la création de Maisons de la santé. Les communes de Créteil, Fontenay-sous-Bois et Ivry-sur-Seine prévoient quant à elles la mise en place de Conseils locaux en santé mentale[1].
Au total, 12 collectivités sont actuellement engagées dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’un CLS dans le Val-de-Marne. Particularité du département, un Contrat local de santé intercommunal, associant les villes de la communauté d’agglomération de Seine Amont (Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, et Vitry-sur-Seine), est également en cours d’élaboration.
La signature de ces CLS de 2ème génération est emblématique de l’engagement particulier de l’Agence dans ce département marqué par de fortes disparités de conditions de vie entre les habitants. Les collectivités concernées par un CLS ont pour la plupart un Indice de développement humain (IDH) inférieur à la moyenne nationale (située à 0,52) et bénéficient de crédits dédiés à la coordination en santé publique trois fois supérieurs à la moyenne régionale.
[1] Les Conseils locaux de santé mentale sont des lieux de concertation et de coordination entre les élus locaux, le secteur psychiatrique, les professionnels de santé, les acteurs sociaux et médico-sociaux, les usagers, les aidants et tous les acteurs locaux concernés (bailleurs, éducation, justice, police…). Ils participent au décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques menées au niveau local.
Chiffres clefs :
65 Contrats locaux de santé ont été signés en Île-de-France.
33% des ménages fiscaux non imposés franciliens se situent dans un territoire concerné par un Contrat local de santé.
Contacts Presse :
Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06
@ARS_IDF