Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Un livre blanc pour construire l’avenir de la podologie libérale » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

> Les 65 propositions de la Fédération Nationale des Podologues

Alors que se poursuit le débat sur la réforme du système de santé et que s’ouvrent les discussions du PLFSS 2016, dans lesquels les soins de proximité et les nouvelles prises en charge, à leur domicile, des patients complexes âgés sont désormais l’enjeu, la Fédération nationale des podologues (FNP) a choisi de prendre la parole, à travers un livre blanc.

La FNP, qui veut incarner un syndicalisme responsable et porteur d’avenir pour l’ensemble de la profession, entend ainsi rappeler aux Pouvoirs publics et aux acteurs politiques le rôle et les missions essentielles du pédicure-podologue, dans ces nouvelles logiques de proximité et du premier recours.

La démarche du livre blanc pour la FNP est le fruit d’un long processus de maturation, engagé en 2003, qui a conduit à l’émergence d’un pédicure-podologue, professionnel de santé, acteur du soin et de la prévention, porte d’entrée dans le système de soins et faisant équipe avec les autres soignants libéraux et hospitaliers. Ce travail permet de mesurer tout le chemin accompli par la profession, sous l’impulsion du syndicat, puisque nombre des mesures préconisées dans le premier livre blanc sont désormais réalité.

Le nouveau livre blanc, 12 ans après le premier, met en lumière une profession de santé modernisée, forte de la qualité de ses pratiques et centrée sur la prise en charge de la santé du patient, qui veut construire son avenir et exige, avec légitimité, davantage d’autonomie et de reconnaissance.Il s’ouvre sur le regard que lui portent les patients et les autres professionnels de santé. Un regard qui en dit long sur le chemin parcouru par une profession désormais ancrée dans le paysage sanitaire.

Le livre blanc montre comment la FNP, à travers 65 propositions concrètes, veut anticiper et préparer l’avenir de la profession dans tous les domaines, des études à l’exercice, sans oublier la dimension entrepreneuriale des cabinets de podologie.

La rédaction de ce document-cadre pour le syndicat en a mobilisé, dans un exercice de prospective, pendant plus d’un an, les cadres nationaux et régionaux, témoignant d’une grande vitalité interne de la FNP.

Les 65 propositions de la FNP sont structurées autour de huit grandes idées directrices :

  • Idée n°1. Europe, International : un socle de compétences et un métier communs
  • Idée n°2.Formation initiale et continue : construire et entretenir les savoirs et les compétences
  • Idée n°3.Un exercice professionnel modernisé, tourné sur la qualité et la valeur ajoutée
  • Idée n°4.Une rémunération diversifiée et valorisante
  • Idée n°5. Une contractualisation responsable et équitable
  • Idée n°6.Construire une retraite et une prévoyance décentes
  • Idée n°7.Donner une visibilité au titre de podologue
  • Idée n°8.Organiser la défense de la profession.

Le livre blanc de la FNP sera présenté ce vendredi 16 octobre dans le cadre des 40èmes Entretiens de Podologie qui se tiennent jusqu’au 17 octobre (au Paris Event Center, Porte de la Villette à Paris).

> Consulter le Livre Blanc

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share